Logo

Jiri Rambousek a repris les rênes du HC Yverdon

9 décembre 2013

Hockey – 1re ligue – Suite aux contre-performances à répétition, l’entraîneur adjoint et responsable de la formation a succédé samedi à Christian Renaud, qui reste directeur technique. Les joueurs ont été informés deux heures avant le match contre Guin.

Jiri Rambousek a dirigé son premier match en tant qu’entraîneur principal du HC Yverdon samedi dernier.

Jiri Rambousek a dirigé son premier match en tant qu’entraîneur principal du HC Yverdon samedi dernier.

Comme on pouvait le penser après la dixième défaite d’affilée et la triste prestation du HC Yverdon mercredi soir à Saint-Imier, il devait se passer quelque chose à la tête du club (La Région Nord vaudois de vendredi). C’est chose faite depuis samedi puisque Jiri Rambousek, le coach adjoint, âgé de 33 ans, officiera dorénavant comme entraîneur principal. Responsable de la formation et du mouvement junior, il succède à Christian Renaud et il compte bien apporter un nouveau souffle à la première équipe, afin d’inverser la spirale négative qui accable cette dernière depuis le 19 octobre.

Représenté par Thierry Despland, le président, et Bertrand Barbezat, le responsable du sponsoring, le comité a informé les joueurs, puis la presse de ce passage de témoin juste avant le match contre Guin : «Nous avons signéè pour trois ans avec Jiri Rambousek et nous gardons toute notre confiance en Christian Renaud comme directeur technique. C’est un changement dans la sérénité et nous allons poursuivre notre politique du travail à long terme en faisant confiance aux jeunes du cru. Nos juniors top (17-20 ans), entraînés par Jiri Rambousek, viennent d’ailleurs de nous apporter une grande satisfaction en se qualifiant pour les finales nationales, qui peuvent leur permettre d’accéder à l’élite. Par ailleurs, nous restons attentifs à l’éventuelle acquisition d’un ou deux renforts extérieurs si l’occasion se présente avant le 31 décembre, et nous avons actuellement des contacts dans ce sens.»

Éviter la relégation

Certes, ce changement d’entraîneur n’a pas débouché samedi sur la victoire escomptée contre Guin, un des ténors du groupe ouest (lire ci-contre). Mais il y a quand même eu une sérieuse réaction après la débâcle observée à Saint-Imier.

Le directeur Christian Renaud a de son côté indiqué qu’il quittait le poste d’entraîneur pour le bien du club : «Les revers se sont enchaînés et je n’ai pas trouvé la solution pour y remédier. Qui plus est, les joueurs n’ont pas fait preuve de l’état d’esprit que j’en attendais, mais je reste en bons termes avec tout le monde et je continuerai à faire le maximum pour le HCY.»

 

HC Yverdon – HC Guin Bulls 2-5 (1-0 0-3 1-2)

Buts : 10e Chabloz (De Vasconcelos, Pasche/5c4) 1-0 ; 23e Braichet (Burgy, Rigolet) 1-1 ; 24e Glauser (Hayoz, Sassi) 1-2 ; 27e Jamusci (Sassi, Glauser) 1-3 ; 56e Waeny (Sassi) 1-4 ; 58e Spicher (Sassi, Glauser) 1-5 ; 60e Campanile (Joliat/5c4) 2-5.
Yverdon : Streit ; De Vasconcelos, Reidick ; B. Berthoud, Dériaz, Campanile ; Neuschwander, Pizzirusso ; T. Berthoud, Chabloz, Van Cleemput ; Pasche, Betschart ; Nicolet, Vioget, Joliat ; Bochsler, Christinaz, Vallotton. Sovilla. Entraîneur : Jiri Rambousek.
Guin : Aeby ; Rigolet, Hezel ; Burgy, Braichet, Fontana ; Bertschy, Zwahlen ; Braaker, Jamusci, Sassi ; Hayoz, Progin ; Spicher, Baeriswyl, Waeny ; Glauser. Entraîneur : Thomas Zwahlen.
Notes : Patinoire d’Yverdon, 410 spectateurs ; Arbitre : Patrick Michaud.
Pénalités : 1×2’ contre Yverdon ; 5×2’ contre Guin. Le HCY sans Tinguely, Deschenaux et Müller (blessés), Sovilla (malade) et Kiss (repos). Guin notamment sans Abplanalp et Ayer (blessés).

 

Rambousek : «Insuffler un nouvel état d’esprit»

Arrivé au HC Yverdon cet été en tant que chef de la formation et possible candidat pour la succession de Christian Renaud, qui n’escomptait pas s’éterniser à la tête de la première équipe, Jiri Rambousek a repris les rênes du HCY plus tôt que prévu.

La Région : Quel est votre objectif alors que le HCY est actuellement dernier ? Jiri Rambousek : C’est justement d’éviter la relégation. Il y a encore des points à gagner et il faudra avant tout se préparer pour les matches importants contre nos adversaires directs dans le «quali-masterround» entre les six derniers du classement. Ça va être difficile, mais je compte bien insuffler un nouvel état d’esprit et une mentalité de gagneurs aux joueurs. Sportivement, le but est de faire appliquer enfin le système que nous répétons aux entraînements.
Envisagez-vous des changements dans l’équipe ? Oui, il y en aura. Tout le monde devra dorénavant gagner sa place. Le fait que l’un ou l’autre soit réputé meilleur n’entre pas en ligne de compte. Chacun doit se responsabiliser, retrouver la motivation et se battre pour être sur la glace. Au bout du compte, seul le travail nous permettra de refaire surface et de retrouver le chemin de la victoire. J’ai aussi l’intention de bâtir une équipe où il y a un bon amalgame entre les anciens et ces jeunes, qui représentent l’avenir du club et en formeront l’ossature d’ici à trois ans.

 

Début de deuxième tiers fatal au HCY

Le match qui a suivi l’annonce de la transmission des pouvoirs à la tête du HCY, s’est bien entendu déroulé dans des circonstances particulières. Au premier tour, les Yverdonnois avaient réussi à s’imposer contre Guin, champion suisse en titre de 1re ligue et qui vise à nouveau la finale des playoffs cette saison.

Cette fois-ci, ils ont certes été battus, mais ils ont opposé une belle résistance aux Singinois. «En fait, nous avons tout perdu au début de la seconde période», relevait Jiri Rambiousek, le nouveau coach. En l’espace de quatre minutes, le HCY a encaissé trois buts, alors qu’il menait au score et qu’il venait pourtant de se créer trois belles occasions en supériorité numérique. Dommage !

Christinaz de retour

Reste que les joueurs ont fait preuve d’une belle combativité, ont enfin trouvé quelques combinaisons intéressantes et se sont créés plusieurs occasions. Blessé depuis le début de la saison, Julien Christinaz a signé un retour de bonne facture et Vincent Dériaz aurait mérité un meilleur sort lors des deux échappées qui lui ont permis de se présenter seul face à Aeby.

Du côté des jeunes, tant Anthony Pizzirusso, plein de talent, que Julien Vallotton ou encore les deux Bryan, Berthoud et Nicolet, ont réussi de bonnes choses, ce qui est encourageant pour les prochaines confrontations. En particulier demain soir à Villars.

Roger Juillerat