Logo

Johanna Vienet va défendre les couleurs nationales aux JO spéciaux

21 janvier 2013

Ski de fond – Les habitants de Concise ont fêté hier la jeune sportive handicapée du village qui s’envole cette semaine pour la Corée du Sud, où elle s’alignera dans les épreuves de ski de fond des «Special Olympics» d’hiver.

Concise a fêté le
départ de sa fondeuse Johanna Vienet, ici avec sa famille, pour les Jeux olympiques spéciaux d’hiver, qui se dérouleront en Corée du Sud.

La Grande salle de Concise était comble, hier, pour fêter et marquer d’une pierre blanche le départ imminent de sa jeune championne Johanna Vienet aux «Special Olympics World Winter Games», en Corée du Sud, où elle prendra part aux épreuves de ski de fond. Cette rencontre a aussi été l’occasion de remercier les commerçants, les entreprises, les artisans et les sociétés locales qui ont apporté leur soutien à l’Association «Soutenir Johanna pour les JO», créée par Luciana Baresi Nussbaum.

«Félicitations Johanna, nous te souhaitons beaucoup de succès et de plaisir tout là-bas et on te tient les pouces pour une médaille», a déclaré le syndic Michel Paris, accompagné de Carole Zamora, la municipale qui a œuvré comme cheville ouvrière de cette réception.

Trois épreuves

Avec deux autres camarades, Danny et Lucie, Johanna participera à trois épreuves: deux courses individuelles (2,5 km et 1 km), ainsi qu’un relais. Toutes trois sont des résidentes de l’Espérance -institution qui accueille des personnes présentant une déficience mentale- et elles seront accompagnées par Françoise André, leur coach. Elles sont habituées à participer à des compétitions et elles ont réalisé de bonnes performances lors des courses nationales de la Lenk (BE). Encouragées par des parents sportifs qui les ont initiées aux joies de l’effort, elles espèrent bien ramener une ou deux médailles de leur expédition à Pyeongchang.

«C’est une chouette aventure pour elle et elle s’est bien entraînée, relevait Jonny, le papa de Johanna. Je suis vraiment ému de la voir partir à cette grande fête du sport parce que nous l’avons initiée très tôt au ski de fond, au vélo et à la natation. Nous y avons mis beaucoup d’énergie, avec tout un réseau d’encadrement que je remercie chaleureusement, comme d’ailleurs notre Municipalité, le comité de soutien, les Paysannes vaudoises et tous ces habitants du village qui sont venus la fêter, aujourd’hui, à Concise.»

«Bonjour à tous, a lancé Johanna devant la scène, sur laquelle la fanfare a ensuite donné un concert. Merci d’être venus, je suis contente de partir en Corée et je ferai le maximum!» Les compétitions sont programmées du 29 janvier au 5 février.

Roger Juillerat