Logo

John Deere vient s’installer à Chavornay

6 juin 2012

La zone indutrielle du village va accueillir le géant américain et ses mythiques tracteurs jaunes et verts! La prochaine succursale romande de John Deere est en effet à l’enquête depuis quelques jours. Une vingtaine d’emplois sont prévus.

Les fameux tracteurs jaunes et verts avaient notamment déjà foulé le sol de Chavornay lors du premier Tractor-pulling de la plaine de l’Orbe, l’été dernier!

La zone industrielle de Chavornay, en direction d’Orbe, se développe à grande vitesse. Les entreprises s’y sentent bien, elles y ont de la place, un accès autoroutier facile au coeur de la Romandie et le prix du m2 n’y est pas donné, mais de toute façon moins cher que le même site sur l’arc lémanique. La dernière bonne nouvelle en date? L’implantation du géant américain John Deere. Celui-ci est en effet en train de construire une succursale romande pour ses tracteurs, laquelle st mise à l’enquête jusqu’au 21 juin prochain.

Etre proche des clients

Des chiffres? Une halle artisanale de 1732 m2, ainsi qu’un couvert de 684 m2, au coeur d’une surface totale de plus de 17 000 m2, le tout acheté à un propriétaire privé. Thierry Fahrni, directeur marketing chez Robert Aebi AG (voir encadré) s’en explique: «Nous construison un tout nouveau centre de compétences à Chavornay, c’est vrai. Le but? Nous rapprocher de nos clients, tout simplement. Le gros intérêt que nous avons ressenti dans cette région nous pousse à y étendre notre réseau. L’amélioration continuelle de notre service à la clientèle est un thème quotidien chez nous. Ce centre à Chavornay est une suite logique en termes de logistique, tout simplement. Nous sommes là où nos clients sont. Jour après jour.»

Que va offrir ce centre de compétences? «Nous allons proposer spécialement les produits de John Deere, Sabo et Lemken. Et ce centre sera un point de service pour d’autres marques de notre groupe comme Volvo Construction Equipment ou Raco. Au jour d’aujourd’hui, le nombre définitif de places de travail est encore vague. Je dirais que l’on part avec un ordre d’idée autour de quinze personnes. Mais à moyen terme, ce nouveau centre de compétences proposera environ vingt-cinq places de travail. Il s’agit d’un grand investissement pour Matra et Robert Aebi, et à long terme! Les nouveaux postes seront proposés dans les médias locaux à l’automne prochain. Il s’agira pour l’instant de la seule succursale en Romandie. En raison de notre stratégie d’expansion, nous explorons continuellement de nouveaux lieux. Mais vous pouvez déjà trouver nos produits chez divers distributeurs en Suisse romande!»

 

Une entreprise de niveau mondial

«Nothing runs like a Deere»! Le slogan du géant américain des tracteurs est connu dans le monde entier, car, c’est vrai, «Rien ne roule comme un Deere»! Le géant américain, fondé en 1837 par John Deere, emploie aujourd’hui plus de 50 000 employés à travers le monde et est immédiatement reconnaissable à ses fameuses couleurs jaune et verte et à son slogan, un cerf jaune, justement, bondissant dans un cadre vert.

Proposant principalement du matériel agricole, dont ses mythiques tracteurs, John Deere produit également du matériel pour les espaces verts et forestiers, ainsi que des moteurs diesel (non routiers). Son siège social est dans l’Illinois et l’entreprise est très connue en Suisse, particulièrement dans le monde agricole.

Elle n’y est pourtant pas présente directement, à l’image de la mise à l’enquête de Chavornay. Le promettant-acquéreur y figurant est en effet Robert Aebi AG, une entreprise zurichoise.

Le lien entre les deux? Robert Aebi possède une succursale, Matra, laquelle est concessionnaire de John Deere International. Aussi simple que cela.

 

Une route toute neuve en fonction

La zone industrielle entre Orbe et Chavornay est en plein essor et est un des grands chantiers que le village des Corbeaux va devoir gérer dans les années à venir, notamment en termes de trafic, une problématique au coeur des préoccupations des autorités. L’amélioration des infrastructures fait partie intégrante du processus d’implantation de nouvelles entreprises, autour des «historiques» SICPA et PESA.

Ainsi, en raison du nombre élevé d’accidents survenus au croisement du petit train reliant Orbe et Chavornay et la rue de l’Industrie, tout près de la Gare, la Municipalité a inauguré, il y a quelques mois, un tout nouveau passage à niveau, lequel permet désormais tant aux conducteurs de trains qu’aux automobilistes de ne plus trembler au volant de leur machine.

De plus, un nouveau tronçon routier est désormais en fonction dans cette zone industrielle. Ouvert depuis quelques jours et relie la rue de l’Industrie à la nouvelle route Saint-Marcel. Le but? Permettre à toutes les entreprises du secteur, et elles sont de plus en plus nombreuses, d’avoir un accès facile dans une zone située en dehors de Chavornay.

Timothée Guillemin