Logo
Jordan Lotomba, l’homme qui n’arrête pas de monter
(KEYSTONE/Ennio Leanza)

Jordan Lotomba, l’homme qui n’arrête pas de monter

13 décembre 2020

Quelle année 2020 pour le footballeur de 22 ans! L’Yverdonnois a remporté le championnat suisse avec Young Boys avant même la dernière journée du championnat. Il s’agissait de son troisième sacre consécutif avec le club bernois. Le latéral, auteur de trois passes décisives, a été l’un des joueurs les plus alignés avec YB, lui qui a disputé 27 rencontres de championnat sur 36.

Durant l’été, Jordan Lotomba s’est envolé pour la France et il évolue désormais au sein de l’OGC Nice, en Ligue 1. Le défenseur s’y est imposé comme titulaire sur le flanc droit, avec une ou deux piges à gauche. Une intégration particulièrement réussie qui lui a même valu de se retrouver dans l’équipe type du quotidien sportif français L’Équipe à l’issue de la 9e journée du championnat de France. Nice s’était alors imposé 3-0 contre Angers, et le journal français avait attribué la note de 7 au Nord-Vaudois, notamment grâce à deux interceptions, deux ballons récupérés et 70% de passes réussies dans le camp adverse.

Et il n’y a pas qu’en club que le footballeur s’est illustré, puisqu’il a également brillé avec l’équipe de Suisse M21, qualifiée pour le prochain Euro. Le joueur de la Cité thermale était titulaire lors des deux victoires contre la Slovaquie en septembre (4-1 au match aller et 1-2 au retour).

Jordan Lotomba a également touché ses premiers ballons avec l’équipe de Suisse A, début octobre. Convoqué par Vladimir Petkovic pour le match amical contre la Croatie et pour ceux de Ligue des nations contre l’Espagne et l’Allemagne, l’Yverdonnois avait alors déclaré: «Avoir été appelé constitue une grande fierté. En tant que joueur, le fait d’arriver à ce stade, dans une carrière, c’est le sommet, je pense. Représenter son pays avec la première équipe, ce n’est que de la joie et du bonheur.» Titularisé contre les Croates, il avait alors passé l’intégralité de la partie sur le terrain, avant de rester sur le banc contre la Roja et la Mannschaft.

À la mi-novembre, une nouvelle fois retenu par le sélectionneur national, Jordan Lotomba aurait dû s’envoler pour la Belgique afin d’affronter les Diables rouges en amical. Un test positif au Covid le contraignait toutefois à rester en Suisse. Un coup du sort frustrant, mais 2020 n’en restera pas moins une année exceptionnelle pour Jordan Lotomba.

Rédaction