Logo

Justin Delay et Francis Buchi dans le top 10 à l’orgueil

13 novembre 2018 | Edition N°2373

Rien n’a été facile aux Championnats de Suisse pour les deux gymnastes yverdonnois, privés de médailles. Malgré les coups au moral reçus, ils ont été capables de signer des prestations dont ils n’ont pas à rougir.

Les deux Aminches Francis Buchi et Justin Delay n’avaient pas fait le trajet à Biasca, durant le week-end, «pour acheter du terrain», comme ils aiment à dire. Les deux partenaires d’entraînement de 27 ans avaient trois possibilités de briller au Tessin, à l’occasion des Championnats de Suisse aux agrès: lors de la compétition générale individuelle et dans le cadre de la compétition par équipes avec l’équipe vaudoise, ainsi qu’en tentant de se hisser jusqu’aux places qualificatives pour les finales par engin.

Titre perdu

Les dieux de la gymnastique n’étaient pas du côté de Justin Delay à l’entame de la compétition. A son premier engin, le minitrampoline, ses deux sauts fétiches nommés «out tuck» et «out pike» ont été crédités d’un moyen 9.25, ce qui lui a d’emblée donné un lourd handicap pour la suite des événements. «Je n’ai pas compris ma note au saut. Ça ne valait pas 10, mais je trouve la note très basse. Je voulais me qualifier pour défendre mon titre», confiait le Grandsonnois.

Grâce à une note de 9.35 à la barre fixe, Francis Buchi (Yverdon Amis-Gymnastes) est parvenu à se hisser parmi les huit meilleurs gymnastes nationaux qualifiés pour la finale à cet engin. © David Piot

Grâce à une note de 9.35 à la barre fixe, Francis Buchi (Yverdon Amis-Gymnastes) est parvenu à se hisser parmi les huit meilleurs gymnastes nationaux qualifiés pour la finale à cet engin. © David Piot

Le résultat obtenu est, en effet, loin des deux notes maximales de 10.00 que le représentant des Amis-Gymnastes d’Yverdon avait obtenu l’année dernière, lors de la finale par engin. En se retrouvant à la 19e place du saut minitrampoline à Biasca, Justin Delay n’a pas décroché son ticket pour la finale de l’engin le week-end prochain. D’habitude toujours souriant, le Nord-Vaudois a été touché par ce coup du sort en début de compétition. «Il ne fallait pas trop me parler pendant le concours», reconnaissait celui qui a malgré tout réussi à se reconcentrer pour terminer au 10e rang du concours général, à égalité parfaite avec son acolyte Francis Buchi. Ce dernier, en délicatesse ces jours à l’entraînement, a obtenu sa qualification pour la finale à la barre fixe.

Au pied du podium

Lors de la compétition par équipes, Francis Buchi et Justin Delay, deux des piliers de l’équipe vaudoise, n’ont pas réussi à réitérer l’exploit de l’année dernière. Malgré une compétition d’excellente qualité, les Vaudois ont terminé chocolat, à seulement 4 dixièmes du podium. En 2019, la compétition aura lieu à Yverdon-les-Bains, et les deux Aminches auront certainement à cœur d’exceller devant les leurs.

Gruet distingué

Les gymnastes régionaux étaient également représentés par Julien Dupertuis, David Christin et Francis Gruet, de la FSG Yvonand. Ils se sont classés respectivement 35e de la catégorie 5, ainsi que 25e et 10e de la catégorie hommes. Une magnifique performance pour le dernier nommé, qui a fait un bond de seize rangs par rapport à l’année précédente et est, ainsi, reparti du Tessin avec une distinction en poche.

David Piot

Rédaction