Logo

Justin Delay vole vers un double sacre national

18 novembre 2014

Gymnastique aux agrès – Titré au sol et au saut mini trampoline, le fer de lance des Amis-Gyms d’Yverdon a connu un grand jour à Utzenstorf.

Les sauts parfaitement exécutés de Justin Delay lui ont valu l'or. © Piot

Les sauts parfaitement exécutés de Justin Delay lui ont valu l’or.

Utzenstorf, dans le canton de Berne, a été le théâtre d’une incroyable performance des gymnastes nord-vaudois durant le week-end. Quinze heures après une démonstration au saut mini trampoline, à l’occasion du gala annuel de la FSG Morges, Justin Delay (Yverdon Amis-Gymnastes) est entré en lice en finale des Championnats suisses par engin au sol, au saut mini trampoline et à la barre fixe.

Deux sauts parfaits

La compétition a débuté au sol où il a «fait le job». Ses concurrents également. Les notes restant secrètes jusqu’à la proclamation des résultats, il a fallu se concentrer sur la suite de la compétition. Arrivé au saut mini trampoline, Justin Delay a réalisé deux sauts parfaits et «pilés », comme l’on dit dans le jargon, c’est-à-dire que la réception est parfaite, sans petit pas superflu. Son double groupé demi-vrille et son double carpé demi-vrille ont laissé ses adversaires pantois. A la barre fixe, ça a été une autre affaire. Face, entre autres, à Christoph Schärer -double médaillé de bronze à cette discipline aux Championnats d’Europe 2004 et 2006- l’Yverdonnois reconnaîtra que sa performance du jour n’était pas à la hauteur.

C’est en toute logique que l’Aminche de 23 ans a remporté le titre au saut mini trampoline, devançant le Zurichois Stefan Meier de 14 centièmes. A la troisième place, on retrouve son partenaire d’entraînement, Francis Buchi, de Bussigny. Au sol, tout était ouvert. Les juges ont finalement décidé de placer à nouveau Justin Delay devant Stefan Meier, cette fois-ci pour six petits centièmes. Ce doublé est une première pour Justin Delay, pour les Amis-Gymnastes d’Yverdon, pour le canton de Vaud et pour la gymnastique romande!

Sandy Jaccard en bronze

Justin Delay, Sandy Jaccard, Aurélie Calame (avec une médaille prêtée généreusement par le premier cité, pour le cliché) et Francis Buchi. © Piot

Justin Delay, Sandy Jaccard, Aurélie Calame (avec une médaille prêtée généreusement par le premier cité, pour le cliché) et Francis Buchi.

Qualifiée pour la finale du sol, Sandy Jaccard (AGY) a réussi, malgré une concurrence relevée et un mal de dos apparu il y a quelques semaines, à remporter la médaille de bronze de la discipline, à seulement un centième de la deuxième place. La veille, Sandy avait terminé neuvième du concours général.

Chez les dames, Aurélie Calame (AGY) a obtenu la meilleure note de la compétition au saut et a terminé la saison avec une dixième place, synonyme de distinction.

David Piot

 

Réaction: «Les autres vont m’attendre»

Au lendemain de son exploit, Justin Delay ne cachait pas qu’il espérait bien réaliser un coup à Utzenstorf. «Au vu de mes prestations quinze jours plus tôt, en qualifications, j’avais en tête de faire deux podiums», lance-t-il. Mais de là à imaginer remporter deux titres…

A 23 ans, le jeune hommes empoche ainsi ses deux premiers sacres nationaux individuels -dans la catégorie reine, qui plus est-, lui qui avait manqué les finales par engin l’an passé. «J’ai, cette fois, réussi à être plus constant dans mes exercices. Et, surtout, j’ai répondu présent en qualifs et en finale, lors des deux week-ends qui comptent!»

S’il admet volontiers qu’il n’était pas zen, dimanche, à l’heure d’aborder la compétition, ses sauts ont été impeccables. «J’ai senti que je pouvais décrocher l’or du mini trampoline, raconte-t-il. C’était, par contre, beaucoup plus incertain au sol. Ça c’est joué dans un mouchoir de poche et obtenir le titre a été une bonne surprise!»

Plusieurs gymnastes sacrés en 2013 n’avaient pas obtenu leur ticket pour les finales par engin cette année. C’est dire s’il y a de la concurrence dans la catégorie. «A présent, les autres vont m’attendre», termine Justin Delay, prêt à bosser fort pour conserver son nouveau statut. Mais, avant de se remettre au boulot, il savoure son exploit.

Manuel Gremion