Logo

Killian Auberson égare des points précieux au Motocross de Payerne

15 avril 2014

Motocross – Le pilote d’Epautheyres n’a pas pu aller au bout de la première manche, suite à des ennuis mécaniques. Un abandon qui risque de lui coûter cher dans la lutte acharnée qui l’oppose au Belge Nick Triest en MX2, malgré sa victoire lors de la seconde course.

Killian Auberson (numéro 902) n’a pu rouler que quatre tours lors de la première manche

Killian Auberson (numéro 902) n’a pu rouler que quatre tours lors de la première manche.

Les adeptes du motocross ont pu assouvir leur passion dimanche dernier avec le traditionnel rendez-vous sur le circuit de Combremont-le-Petit, près de Payerne. Un temps superbe et un parcours certes exigeant, mais toujours aussi bien préparé par les organisateurs, ont ravi tant les 440 coureurs (260 le samedi pour les courses Angora et 180 le dimanche pour les épreuves du championnat suisse) que les plus de 4000 spectateurs qui se sont déplacés pour l’occasion.

Des chiffres supérieurs aux prévisions initiales, qui ravissent le président du comité d’organisation, Michel Ménétrey : «Nous sommes très contents. Nous avons profité d’une météo clémente, de belles courses et les améliorations apportées notamment pour les exposants ont été accueillies avec satisfaction.»

Sur le plan des résultats, dans la catégorie inter MX2, le mano a mano entre les deux grands favoris pour le titre, le régional Killian Auberson et le Be lge Nick Triest, a débouché sur un spectacle de toute beauté et sur une victoire aux points pour le second nommé.

La raison ? Le moteur récalcitrant de la KTM du compétiteur d’Epautheyres dans la première des deux manches, qui le contraignait à l’abandon après quatre tours à peine ; un coup du sort qu’il avait quelque peine à digérer : «Nick et moi sommes largement plus rapides que les autres pilotes cette saison et le titre devrait se jouer entre nous. Dès lors, ces 25 points de retard accumulés suite à mes ennuis mécaniques vont peser lourd au décompte final et il sera très compliqué de les rattraper.»

L’orgueil des champions

Au départ de la deuxième manche, dans des conditions qu’il affectionne tout particulièrement (terrain sec, avec beaucoup de trous), Killian Auberson avait cette rage au ventre, l’orgueil des champions, qui lui permettait de prendre le meilleur départ. La suite ? «J’ai immédiatement adopté les bonnes lignes, je me sentais physiquement bien et j’ai pu alors gérer la course pour m’imposer au final. Je me devais de gagner et je suis très heureux d’y être parvenu.»

Au classement général provisoire, après quatre des seize manches au programme, le pilote d’Epautheyres occupe le troisième rang derrière Nick Triest et Patrick Walther, d’Auw. A noter que Killian Auberson était le seul coureur régional au départ des courses de dimanche, même si Romain Vonlaufen (Vallorbe) a participé aux essais libres et chronométrés de la journée en mini 85.

En inter open, la catégorie reine, la victoire est revenue au Belge Jérémy Delincé, devant Kevin Gonseth (Moutier) et Alain Schafer (Fribourg).

Aurélien Abla