Logo

Kouzma Rehacek, jeune équilibriste en herbe

15 janvier 2015

VTT trial – Le Baulméran de 10 ans a enlevé la Swiss Cup dès sa première année de compétition. Le voilà qui marche sur les traces de l’as chanvannais Jérôme Chapuis, qui a d’ailleurs pris le jeune talent sous sa houlette depuis l’été dernier. Portrait.

Kouzma Rehacek trouve un terrain de jeu idéal à la pratique de sa discipline dans le village de Baulmes. Il est d’ailleurs régulièrement suivi et observé par les chats curieux du voisinage et d’autres animaux de compagnie intrigués par ses prouesses, sur ce drôle de vélo sans selle. © Nadine Jacquet

Kouzma Rehacek trouve un terrain de jeu idéal à la pratique de sa discipline dans le village de Baulmes. Il est d’ailleurs régulièrement suivi et observé par les chats curieux du voisinage et d’autres animaux de compagnie intrigués par ses prouesses, sur ce drôle de vélo sans selle.

Cadet d’une fratrie de trois enfants de Baulmes, Kouzma Rehacek avait pour habitude de suivre son frère et sa soeur dans leurs activités. D’où un certain goût pour l’aventure, pour la cascade. «Il a toujours été casse-cou », reconnaît sa mère, Susanne, tout en gardant un oeil protecteur sur les acrobaties de son fils, sur son vélo.

A 10 ans, et un titre de champion suisse poussins de VTT trial dans son escarcelle, le Baulméran ne parle pas beaucoup. «C’est plus un homme d’action que de paroles, lance Jérôme Chapuis qui, depuis l’été dernier, lui sert de mentor une fois par semaine. C’est un garçon facile à coacher, qui va de l’avant et n’a pas peur de l’échec. On sent qu’il a choisi ce sport lui-même. Il est mordu.»

La découverte aux 1000 ans de Champvent

L’as chanvannais de la discipline prend ainsi un réel plaisir à partager sa passion avec un p’tit gars du village voisin. Un élève motivé et qui apprend vite. «Quand je m’entraîne avec Jérôme, je n’ai pas besoin d’attendre que les autres fassent les exercices. Du coup, je fais plus», lance le prodige, entre deux bonds sur une fontaine de son village, l’un de ses terrains de jeu favoris.

Le VTT trial, Kouzma Rehacek l’a découvert en 2011, quand la Coupe du monde a fait escale à Champvent, pour les 1000 ans de la localité. Sa mère l’y a emmené, car il était toujours sur un vélo. Il a bien essayé le BMX, mais cela ne lui a pas plu. Alors, renseignements pris, il s’est mis au trial du côté de Ropraz, au sein du club de Moudon -le plus proche-, il y a deux hivers. Là, il a croché. «J’aime aller en hauteur, toujours un peu plus haut», glisse le jeune homme.

Après des débuts hésitants, et alors qu’on ne lui prédisait pas forcément un grand avenir dans la spécialité, sa maman a décidé de l’emmener plus régulièrement aux entraînements dans le Jorat, pour faire les choses bien. Elle l’a aussi accompagné un quart d’heure, chaque soir, pour s’exercer. Les progrès ont alors été fulgurants.

Première manche à domicile

Né d’un père russe -d’où le prénom qu’il porte- et d’une maman suisse aux origines tchèques -d’où le nom de famille-, Kouzma Rehacek a découvert la compétition au printemps dernier. Hasard du calendrier, c’est à domicile, à Ropraz, qu’avait lieu la première manche de Swiss Cup. Une épreuve que le Nord-Vaudois abordait dans l’inconnu total, sans plus d’ambitions que celle de simplement faire au mieux, tout en prenant un maximum de plaisir.

Personne ne se doutait alors qu’il allait remporter la compétition. Auteur de deux premiers tours sans la moindre faute, il a même, dans l’excitation, oublié de se rendre sur une des zones lors de son troisième passage. Une péripétie qui n’a pas, malgré les dix points de pénalité dont il a écopé pour le coup, influé sur le résultat final. Il est alors monté sur la première marche du podium devant 19 adversaires dans la catégorie des tout jeunes.

«Il a parfois un peu de peine à se concentrer, raconte sa maman. Une fois, en allant le chercher à un entraînement avec Jérôme Chapuis, je me suis rendu compte qu’il y était beaucoup moins dispersé.»

Un titre pour une participation

Sa famille découvre alors que le calendrier du circuit national va l’emmener aux quatre coins de la Suisse. Le Baulméran poursuit sur sa lancée, en remportant la compétition de Zurich. Ensuite, peut-être un peu trop sûr de lui, il perd des plumes ci et là, durant la saison. Au point qu’il se retrouve au deuxième rang du général avant la dernière manche de Stäfa, encore une fois dans le canton de Zurich. De retour aux affaires, Kouzma Rehacek remporte l’étape et s’adjuge le général de la Swiss Cup lors de sa toute première participation.

«Et dire qu’au départ, on cherchait simplement une activité pour qu’il se défoule», lâche la maman, qui s’est prise au jeu. Pendant ce temps, Kouzma Rehacek bondit à tout-va sur son nouveau vélo, acquis grâce au soutien de quelques villageois. Un vrai casse-cou.

Manuel Gremion