Logo

L’ACVF réfléchit au retour des finales de promotion

14 mars 2012

Football – Les représentants des 143 clubs vaudois avaient rendez-vous à La Marive samedi dernier pour l’assemblée générale de l’ACVF. Suite à l’expérience concluante des finales de promotion en 2e ligue, l’ACVF songe à les étendre de la 3e à la 5e ligue.

Roger Pralong (à gauche), tout frais retraité du comité du FC La Sarraz-Eclépens, a été nommé au comité central de l’ACVF. Il y rejoint le président Dominique Blanc (Bercher), réélu comme le reste du comité par acclamations.

La première bonne nouvelle? Les 143 clubs vaudois sont à jour en ce qui concerne leurs cotisations! Dominique Blanc, président de l’ACVF, a constaté avec plaisir que les clubs vaudois étaient de plus en disciplinés, tout en relevant la belle affluence constatée à La Marive. Les Azzurri Yverdon accueillaient en effet cette assemblée générale dans le cadre de leur quarantième anniversaire et, après le discours de bienvenue de leur président David Bonnano, ont pu céder la parole aux divers responsables de l’ACVF.

En résumé, les comptes se portent bien, grâce notamment aux nombreux cartons jaunes et rouges récoltés par les tacleurs et les protestataires des clubs vaudois (560 000 francs de produit des amendes sur un total de recettes de 1 314 000 francs!). Jean-Marc Vallélian (Lausanne) a donc présenté son dernier résumé du compte profits et pertes, avec l’humour qui le caractérise. Blaise Forestier, de Peney-le-Jorat, le remplace à la tête de la commission des finances, un changement qui avait déjà été décidé en amont. Seule nouvelle recrue au comité central, Roger Pralong, figure emblématique du FC La Sarraz-Eclépens, a été élu par acclamations, tout comme le reste du comité. Il y rejoint notamment Michel Despland (Ependes), lui aussi réélu par acclamations à la présidence de la commission des arbitres.

Des finales réclamées

Parmi les informations importantes délivrées, l’ACVF a révélé avoir reçu une demande de l’AS Haute-Broye réclamant le retour des finales de promotion de la 3e à la 5e ligue. Déjà réintroduites en 2e ligue, les finales donnent, semble-t-il, satisfaction à la Vaudoise, qui a donc nommé une commission composée de plusieurs clubs pour étudier les modalités d’un retour de ces événements de fin de saison. Les clubs de 3e à 5e ligue auront-ils droit à des finales dès la saison 2013-2014? Réponse dans environ une année!

Peter Gilliéron, président de l’ASF, avait lui aussi fait le déplacement jusqu’à Yverdon samedi, notamment pour informer les clubs vaudois de l’arrivée imminente, et désormais officielle, des contrats de travail pour les joueurs de 1re ligue et 2e ligue inter. «Nous avions fermé les yeux sur les salaires versés aux joueurs à ce niveau, ils seront désormais réglémentés», a expliqué Peter Gilliéron.

Timothée Guillemin