Logo

L’aiguillage gelé bloque les voyageurs

13 janvier 2010

Près de 1000 personnes se sont retrouvées à quai mardi matin, entre 6h45 et 7h45. Un aiguillage gelé est à l’origine du contre-temps. Quatre trains ICN ont été supprimés, de même que cinq trains régionaux, et un système de bus a été mis en place.

Les trains régionaux avaient des allures de métro moscovite!

Les trains régionaux avaient des allures de métro moscovite!

«Ils pourraient remettre des trains à vapeur, au moins ils avanceraient!» Pedro a le sens de l’humour, et préférait prendre la situation avec le sourire, plutôt que de se lamenter sur son sort. Son sort? Le même qu’un petit millier de personnes, restées à quai à la gare d’Yverdon mardi matin entre 6h45 et 7h45. Un aiguillage a en effet gelé sur la voie en direction d’Ependes, empêchant tout trafic.

Embêtant, forcément, surtout à une heure de pointe. Quatre trains ICN ont été supprimés, et les voyageurs du trafic grandes lignes ont alors circulé via Berne. Cinq trains régionaux ont été supprimés et remplacés par des bus, jusqu’à Chavornay. «Les CFF ont vite et bien réagi», estime Nicolas, jeune informaticien se rendant à Lausanne, tandis qu’un peu plus loin, Bernard, solide quinquagénaire, pestait contre le manque d’information. «La moindre des choses serait de nous tenir au courant!»

La situation s’est normalisée dès 8h, quelques retards résiduels subistant durant une partie de la matinée. Les employés des Chemins de Fer Fédéraux ont eux veillé à ce que les aiguillages ne soient plus atteints par le gel, y allant même… à grands coups de chalumeau! «Si l’on va y retourner dans la journée? Cela dépend du gel, mais là, a priori, cela devrait être bon», estimait un de ces braves employés, qui avait au moins les mains au chaud!

Timothée Guillemin