Logo

L’année dans les étoiles de Laura Marendaz

9 mai 2012

Unihockey – L’Yverdonnoise a bouclé sa première saison au sommet avec un titre de vice-championne du monde M19.

Laura Marendaz, vice-championne du monde M19 d’unihockey!

Ses premiers pas au plus haut niveau national -et en tant que seule Romande à cet échelon-, le maintien en SML obtenu en playouts, ses premières sélections avec l’équipe suisse des moins de 19 ans, le tout ponctué par une médaille d’argent aux Championnats du monde de la catégorie! On appelle ça une saison forte en émotions! A peine rentrée des Mondiaux de Slovaquie, Laura Marendaz, encore sur son nuage, revient gentiment sur Terre: «C’est difficile de revenir ici et de reprendre un rythme de vie normal, avec bientôt des examens pour moi, lâche-t-elle, encore émerveillée. Là-bas, c’était que du plaisir: unihockey, repos, unihockey!»

Un rêve qui se réalise

L’Yverdonnoise de 19 ans a ainsi matérialisé l’un de ses rêves, même si, en finale, les Finlandaises ont privé les Suissesses d’un deuxième titre mondial après celui de 2008. «On a certainement été moins efficaces que lors des matches précédents, mais elles étaient meilleures que nous», reconnaît l’ailière nord-vaudoise.

Les Helvètes ont eu l’honneur de disputer le match d’ouverture face au pays hôte, dans une salle comble à Nitra. Une cinquantaine de supporters avaient suivi l’équipe, armés des inévitables cloches, pour mettre le feu. Et les Suissesses, galvanisées, ont terrassé la Sovaquie 6-2 -le match clé pour accéder aux demi-finales- en infligeant un sec et sonnant 4-0 dans le premier tiers. Le lendemain, elles battaient 5-4 les championnes du monde en titre suédoises, avant de balayer la Hongrie 13-1 en phase de groupe.

Le succès 3-1 en demi-finale contre la République tchèque a été le dernier de ce super tournoi pour les nouvelles vice-championnes de monde et Laura Marendaz, alignée lors des cinq rencontres disputées par la formation de Gabriela Breitenstein.

Le rythme dans la peau

C’est avec une médaille d’argent autour du cou que la joueuse formée à l’UC Yverdon peut désormais prendre quelques semaines de repos. Cette première saison en SML a été intense et éprouvante, pour elle qui fait les déplacements de Lausanne, où elle poursuit ses études, à Berne, où elle évolue.

Après avoir eu passablement de temps de jeu en début de championnat, elle s’est retrouvée sur le banc suite à un changement d’entraîneur, puis s’est blessée. C’est dans la foulée d’un tournoi international que l’Yverdonnoise a retrouvé une place dans l’alignement des Berne Capitals, pour finalement terminer la saison au sein du premier trio d’attaque! «Ça n’a pas été facile de faire ma place. J’ai encore du travail à accomplir pour avoir de l’énergie pour tenir trois tiers, mais j’ai progressé, oui. S’entraîner à ce rythme me convient très bien», affirme-t-elle, passionnée.

Trois équipes ont dominé le championnat de SML, le reste du groupe étant plus homogène. «Mais on n’a peu gagné nos confrontations directes. On est un peu jeunes et on a souvent eu des difficultés à tenir sur la longueur.»

L’expérience engrangée cette saison n’a pas de prix pour, un jour, peut-être devenir «la» Romande de l’équipe nationale. Laura Marendaz n’en serait pas à sa première porte enfoncée d’un nouveau coup de canne dans le microcosme du très alémanique unihockey.

Mondiaux M19 féminins à Nitra – Résultats

Phase de groupes:

Slovaquie – Suisse 2-6 (2 buts de Marendaz)

Suède – Suisse 4-5 (1 assist)

Suisse – Hongrie 13-1 (1 but, 1 assist)

Demi-finales:
Suisse – Rép. Tchèque 3-1

Finlande – Suède 4-3 ap

Petite finale:
Suède – Rép. Tchèque 6-3
Finale:
Suisse – Finlande 1-3

La Norvège est reléguée dans la division B, alors que le Danemark fait le chemin inverse.

Laura Marendaz termine 19e du classement des compteurs de ces Mondiaux avec cinq points (3+2), quatrième Suissesse.

Avec sa médaille d’argent, la Suisse M19, championne du monde en 2008, retrouve un podium qu’elle avait quitté en 2010.

Manuel Gremion