Logo

L’Ecole de judo Dégallier à nouveau en fête

8 novembre 2010

Judo – 2e ligue – Au terme d’un championnat en tout point réussi, la seconde formation de l’EJD a brillamment été promue en 1re ligue, terminant sa saison par deux succès de prestige à domicile.

Hervé Ekofo (-73 kg) et l’EJD Yverdon II, ici face à Ron Ohrel, d’Attalens, ont terminé avec brio en tête de leur groupe de 2e ligue.

Hervé Ekofo (-73 kg) et l’EJD Yverdon II, ici face à Ron Ohrel, d’Attalens, ont terminé avec brio en tête de leur groupe de 2e ligue.

C’était la fête jeudi dernier au dojo de l’Ecole de judo Dégallier, à Yverdon-les-Bains, puisque la deuxième équipe, entraînée par Frédéric Joss, recevait ses deux derniers adversaires de la saison, Romont et Attalens, tous deux dans le top-5 au classement, et tous deux disposant encore d’une infime chance de promotion en compagnie… d’Yverdon.

Car les Nord-Vaudois avaient déjà appris, avant cette ultime soirée, qu’ils avaient décroché le titre et ainsi acquis leur promotion en ligue supérieure. Ces dix combats (cinq par match, pour autant de catégories différentes) représentaient ainsi pour eux l’apothéose d’une brillante saison. Et ce alors même que la montée n’avait pas été planifiée en début d’exercice, comme le confirmait Frédéric Joss: «Nous avions toujours terminé en milieu de classement jusqu’ici. Puis, grâce à une très bonne cohésion d’équipe, les premières rencontres se sont bien passées. Si bien que les objectifs ont évolué au fil du championnat et nous terminons à une brillante première place. Pour la saison prochaine, en 1re ligue, nous viserons le milieu du classement. Je pense que nous en avons le potentiel, car nous vivons un véritable engouement de la part de nos jeunes, tous très motivés par ce défi qui nous attend.»

Formés au club

De son côté, Frank Dégallier, président de l’EJD, relevait non sans fierté que son école était le seul club en Suisse à ne pas effectuer de transfert et à travailler avec les personnes de la région: «La plupart de nos judokas ont été formés chez nous et notre seconde formation, par exemple, compte un effectif de quelque quinze personnes. Avec cette promotion, nous allons étudier la possibilité de créer une troisième équipe, qui partirait en 3e ligue, car tous n’ont, à l’heure actuelle, pas encore le niveau d’une 1re ligue.»

Toute auréolée de son titre, la formation dirigée par Frédéric Joss s’est permis de remporter ses deux derniers matches, par 8-2 contre Attalens et 6-4 contre Romont. Deux ultimes victoires qui ont parfaitement reflété la très belle saison de cette talentueuse équipe.

Pascal Willommet