Logo

L’Ecole Dégallier Yverdon met un pied en finale

2 juillet 2012

Judo – LNA – En s’imposant 13-1 et 12-2 contre Wetzikon, les judokas yverdonnois remportent la totalité de l’enjeu et prennent une distance confortable au classement.

L’Yverdonnois Raphaël Monnard (en blanc) et son adversaire Peter Abel se sont livrés deux belles batailles.

Pour la dernière rencontre avant la pause estivale, l’Ecole de Judo Dégallier recevait samedi le JC Wetzikon, avec le ferme espoir de ne pas laisser les Alémaniques rentrer chez eux avec un seul point. Plus qu’un espoir, c’était même une condition sine qua non pour rester en lice dans la course aux finales. Et les judokas yverdonnois n’ont pas déçu les espoirs qui reposaient sur eux.

La première manche annonçait en effet une victoire tranchante. Après qu’Arnaud Nicod-Clément ait été obligé d’aller au bout pour gagner aux points, les quatre combats suivants étaient réglés en moins de quatre minutes! Raphaël Monnard ne parvenait toutefois pas à faire la différence contre un adversaire solide, qui permettait à Wetzikon de marquer son seul point de la manche.

Difficile de faire mieux

Le match retour s’annonçait lui plus difficile, avec la chaleur étouffante qui commençait à se faire ressentir. Alors que Frédéric Joss gagnait rapidement en gardant son adversaire au sol, Alexandre Mäusli se faisait une frayeur en frôlant la soumission, avant de gagner par deux points d’avance. Marko Virijevic se lançait alors dans une lutte des plus physiques, dominant son adversaire. Mais un contre adverse sur une belle attaque de l’Yverdonnois offrait aux Alémaniques leur unique victoire de l’après-midi.

«C’était difficile de faire mieux aujourd’hui, car il est très rare de faire 100%. Nous avons maintenant un pied en finale», souriait Franck Dégallier, fier de ses judokas. «Comme tout au long de la saison, ils étaient présents physiquement et techniquement. Il y a eu de très beaux mouvements!»

A la reprise des combats en septembre, l’EJD devra confirmer sa place en finale, en rencontrant Romont et Morges, respectivement 3e et 1er du classement de LNA. Mais Yverdon bénéficie désormais d’une confortable avance de cinq points sur leurs poursuivants, qui le met dans les meilleures conditions en vue d’accéder au finale et de se battre pour l’objectif de la saison: une médaille!

 

EJD Yverdon – JC Wetzikon 4-0 (13-1; 12-2)
Aller: Nicod-Clément gagne contre Sifrig; Mänsli gagne contre Bischof; G. Monnard gagne contre Hintermüller; Genton gagne par forfait; Virijevic gagne contre Bronimann; R. Monnard fait égalité contre Abel; Touati gagne contre Wirz.
Retour: Joss gagne contre Sifrig; Mänsli gagne contre Bischof; Virijevic perd contre Hintermüller; Genton gagne par forfait; G. Monnard gagne contre Seewer; R. Monnard gagne contre Abel; Touati gagne contre Pelikan.
Notes: Centre de badminton d’Yverdon, 35 spectateurs. Arbitrage de Marylise Clément, Marc Decroux et Carla Joray.
Jonas Schneider