Logo

L’écologie portera l’économie à l’avenir

7 septembre 2009

Le Forum économique du Nord vaudois favorise les échanges entre les différents acteurs du milieu. 450 participants étaient à la Marive vendredi dernier à son occasion.

Le Forum économique du Nord vaudois donne l’occasion de se rencontrer aux acteurs de l’économie de la région et d’ailleurs.

Le Forum économique du Nord vaudois donne l’occasion de se rencontrer aux acteurs de l’économie de la région et d’ailleurs.

Sans prendre en compte l’écologie, et sa composante le développement durable, point de salut pour l’économie! C’est, en quelque sorte, l’élément principal à tirer de la quatrième édition du Forum économique du Nord vaudois (FEN), qui s’est tenu vendredi dernier à la Marive, en présence de quelque 450 participants. Cette manifestation phare de l’économie régionale attire de plus en plus de participants provenant de toute la Suisse romande et elle marque, d’une certaine manière, la rentrée économique.

La planète, et avec elle la Suisse, se trouve confrontée à un défi de taille: l’augmentation exponentielle de la population, et avec elle de la consommation, qui contribue notamment au réchauffement climatique. Il faut dès lors remettre en question notre mode de vie. Non seulement en favorisant les énergies renouvelables, mais aussi en réalisant des économies. «L’électricité la moins chère est celle qu’on ne consomme pas», a notamment déclaré Philippe Müller, directeur à Romande Energie, une société qui, par le biais de sa filiale Romande Energie Renouvelable, s’apprête à investir quelque 500 millions de francs dans de nouveaux projets concernant entre autres les domaines solaire, éolien, hydraulique et les pompes à chaleur. Les collectivités publiques ont bien évidemment un rôle à jouer pour faire évoluer les mentalités, non seulement par la modification des législations, mais aussi en montrant l’exemple, a expliqué le municipal yverdonnois Cédric Pillonel.

Rédaction