Logo

L’épilogue s’annonce rocambolesque

10 mars 2010

La fin du championnat de 2e ligue masculine n’est pas des plus lisibles. Le VBC Sainte-Croix, en position de force pour être sacré champion, aimerait «échapper» à la promotion, contrairement aux joueurs d’Yverdon qui, eux, ne peuvent raisonnablement plus rêver de titre, mais se verraient bien en 1re ligue. Décryptage.

Samuel Mayor et Yverdon-Ancienne ont gagné contre la troisième garniture du LUC (3-0), samedi dernier!

Samuel Mayor et Yverdon-Ancienne ont gagné contre la troisième garniture du LUC (3-0), samedi dernier!

Refuser une promotion acquise sur le terrain. Le cas de figure peut paraître saugrenu aux yeux d’un amateur de football, par exemple, mais en volleyball, de temps à autres, une équipe gagnant le droit d’évoluer en 1re ligue ne saisit pas une opportunité jugée empoisonnée. Le VBC Sainte-Croix pourrait en faire la démonstration cette saison. A quelques matches du terme du championnat, les Nord-Vaudois sont en excellente position et peuvent nourrir l’ambition d’être sacrés champions vaudois. Mais ils ne souhaitent pas aller voir plus haut s’ils y sont. A l’inverse, les joueurs du VBC Yverdon-Ancienne, qui pointent au quatrième rang et ont d’ores et déjà égaré trop de points pour rêver de titre, sont tentés par un séjour en 1re ligue nationale. Alors, que peut-il se passer en cette fin de saison?

Grands dominateurs de la 2e ligue masculine depuis l’automne dernier, les volleyeurs du Balcon du Jura ont dû avoir une discussion quant à l’éventualité d’une promotion. «Nous avons pris la décision d’écrire à Swiss Volley Région Vaud (SVRV)pour leur demander d’y échapper, explique Fabien Addor, responsable de l’équipe. Nous avons déjà un effectif limité actuellement, il serait trop court pour évoluer en 1re ligue. Et, dans la perspective d’intégrer des jeunes, il vaut mieux être en 2e ligue.» Bien sûr, les Sainte-Crix ne sont pas encore champions, mais les trois matches qu’il leur reste semblent à leur portée et… ils n’entendent rien lâcher! «Notre objectif, c’est le titre vaudois, lance Fabien Addor. Nous n’allons pas brader les matches.» Mais les Nord-Vaudois, s’ils remportent le championnat, peuvent-ils ne pas monter?

Un des trois premiers

«En fait, on doit proposer un candidat à la promotion, qui peut être l’une des trois premières équipes du classement, explique Chantal Rothen, présidente de la commission d’organisation des compétitions de la SVRV. Si la première formation ne veut pas monter, on demande à la deuxième, puis à la troisième. Et si ces deux-là ne veulent pas non plus, alors c’est la première qui y est obligée.» Et si elle s’obstine à ne rien vouloir entendre? Elle risque d’être sanctionnée… d’une relégation! «La situation s’est déjà produite par le passé, il y a longtemps», se souvient Chantal Rothen. Rocambolesque, ce cas de figure pourrait bien se présenter, puisqu’il se murmure que Montreux (actuel deuxième) et la «trois» du LUC (troisième) ne seraient pas enchantés à l’idée d’être promus.
Finalement, ce bel imbroglio pourrait finir par profiter aux Yverdonnois. S’ils se hissent au deuxième ou au troisième rang et que les équipes les précédant déclinent l’appel de la 1re ligue, ils pourraient avoir une opportunité inattendue d’atteindre leur objectif de début de saison…

A noter, tout de même que, quoi qu’il en soit, le candidat vaudois à la promotion devra peut-être passer par des barrages contre une équipe genevoise et une valaisanne. La route qui mène à la 1re ligue est donc encore parsemée de nombreux «si» pour l’équipe cantonale qui devra l’emprunter.

Yverdonnoises ambitieuses

En 3e ligue féminine, les filles du VBC Yverdon peuvent elles aussi aspirer à une promotion. Mal parties, elles sont actuellement sur une bonne lancée et, deuxièmes du classement, elles peuvent clairement espérer le rester. «J’estime que nous avons encore un droit à l’erreur, note l’entraîneur Alain Groux. Et si nous avons la possibilité de remonter en 2e ligue, alors tant mieux!» Une saison après avoir été reléguées, les Yverdonnoises sont en bonne position pour reprendre l’ascenseur. Du côté de la 3e ligue masculine, le VBC Orbe joue également le haut du classement, mais il reste encore beaucoup de points à prendre… ou à perdre! Il faudra attendre encore un peu pour y voir plus clair.

Olivier Ducros