Logo

L’heure de l’Yverdonnois Stéphan Cornu a sonné

8 juin 2011

Football – 1re ligue – C’est à un entraîneur régional qu’a été confiée la lourde tâche de reconstruire un Yverdon Sport conquérant après la relégation de Challenge League. Rencontre.

 

Le nouvel entraîneur Stéphan Cornu espère insuffler à son Yverdon Sport un véritable esprit de club.

Le nouvel entraîneur Stéphan Cornu espère insuffler à son Yverdon Sport un véritable esprit de club.

Il était presque devenu l’arlésienne des changements d’entraîneur d’Yverdon Sport. Chaque fois qu’il s’agissait de nommer un technicien à la tête de l’équipe, son nom revenait sans que, jamais, jusqu’au mardi 24 mai, il ne soit désigné. Vittorio Bevilacqua lui avait été préféré en 2008, comme Stefano Maccoppi en 2010. Mais aujourd’hui, ça y est. Il sera de son ressort de faire digérer à Yverdon Sport la relégation en 1re ligue. Et d’en faire immédiatement une machine à gagner. Autant dire que la tâche qui lui incombe ne sera pas des plus aisées.

 

Lui? Stéphan Cornu. «Jusqu’ici, à chaque fois que j’ai été en contact avec le club, il y a eu des raisons, de part et d’autre, pour que les discussions n’aboutissent pas. Cette fois-ci, c’était le moment», estime-t-il. Sa nomination à la tête de l’équipe de la Cité thermale est l’aboutissement d’une relation bâtie sur la durée avec la famille du président Paul-André Cornu, avec laquelle il n’a aucun lien de parenté. «Mon premier club en tant qu’entraîneur, ça a été Champagne, alors présidé par Paul-Henri Cornu, se souvient le successeur de Vittorio Bevilacqua. Depuis, nous n’avons jamais perdu le contact.»

YS n’est pas un club comme les autres pour lui, qui y a effectué toutes ses classes juniors. La relégation, il l’a suivie de près et l’a vécue péniblement, mais cela n’a jamais altéré son amour pour le vert et le blanc du maillot yverdonnois. «J’ai dit plusieurs fois à ma femme que j’allais au Stade Municipal pour voir comment je réagissais à ce qui se passait sur le terrain. Et j’ai eu ma réponse: j’étais à fond pour YS, je me réjouissais des buts marqués», raconte-t-il.

Autant dire que pour lui, le maillot que porteront ses protégés n’est pas n’importe lequel. «Je veux que l’équipe ait une ligne, une identité, je veux insuffler un véritable esprit. Que les joueurs aient le respect du maillot, et par là celui des sponsors et des spectateurs», martèle-t-il.

Digérer la relégation, reconstruire une équipe et jouer les premiers rôles en 1re ligue: sa mission sera ardue. «Cela ne me fait pas peur. J’ai un travail à faire, je vais l’exécuter au plus près de ma conscience», assure-t-il. La reprise, c’est pour jeudi, avec les P’tits footeux. Le premier entraînement aura lieu le lendemain. Dès cet instant, Stéphan Cornu aura une année pour prouver qu’YS n’est peut-être plus en Challenge League, mais ne compte pas s’éterniser en 1re ligue.

«Bernard Challandes m’a beaucoup marqué»

Joueur, Stéphan Cornu a joué, au but, pour plusieurs clubs de la région. Il a même tutoyé la Ligue nationale B, en étant le deuxième gardien d’Yverdon Sport durant les saisons 89-90 et 92-93. C’est là qu’il a rencontré l’entraîneur qui l’a le plus marqué de sa carrière, le Neuchâtelois Bernard Challandes. «Il est très professionnel et surtout très humain, c’est très important pour moi. A Yverdon, j’ai déjà discuté avec la moitié des joueurs qui restent et je vais continuer avec les autres. Je veux les connaître au-delà du terrain, savoir ce qu’ils vivent en-dehors du football», commente-t-il.

«Chaque entraîneur est un peu directeur sportif»

Nommé entraîneur d’Yverdon Sport, Stéphan Cornu aura également la casquette de directeur sportif. «Pour l’instant, c’est un rôle assumé en collaboration avec le président Paul-André Cornu. On contacte les joueurs, on se parle beaucoup. Je deviendrai autonome petit à petit», explique l’intéressé. Et si la fonction est nouvelle pour lui, il ne s’en fait pas trop. «Chaque entraîneur est un peu directeur sportif. On s’intéresse toujours aux transferts de son équipe», glisse-t-il. Pour Yverdon Sport, Stéphan Cornu souhaite s’assurer les services de jeunes talents et de quelques pilliers pour les encadrer.

«Je voulais venir avec mon noyau»

A la tête d’Yverdon Sport, ce n’est pas que l’entraîneur qui a changé. Stéphan Cornu sera assisté d’Atef Marzouki, avec qui il a travaillé ces deux dernières années au sein de Team Vaud, et de Pierre-Alain Zwahlen comme entraîneur des gardiens. «Ce sont des gens que je connais bien, en qui j’ai confiance. Je voulais venir avec mon noyau, c’était important», précise Stéphan Cornu.

Lionel Pittet