Logo

L’heure de vérité pour Yverdon Sport

8 juin 2012

Football – 1re ligue – Le championnat connaîtra son dénouement samedi après-midi. Yverdon Sport, qui reçoit Bulle à 16h, Fribourg et Le Mont s’affronteront à distance pour les deux places synonymes d’accession à la 1re ligue promotion. Les trois entraîneurs évoquent la situation.

Les joueurs yverdonnois pourront-ils crier de joie pour fêter leur promotion? Réponse samedi après-midi.

Deux fauteuils. Trois prétendants. Le groupe 1 de 1re ligue s’apprête à vivre un épilogue au suspense insoutenable demain. Tous les matches débuteront à 16h. Certains pour beurre. Pour mettre un point final à la saison, balle au pied, sans plus d’enjeu. Mais sur trois terrains, la tension sera à son comble durant nonante minutes. Stade Municipal, Saint-Léonard, Bois-Gentil. C’est là qu’Yverdon Sport, Fribourg et Le Mont tenteront de valider leur ticket pour la 1re ligue promotion, en battant respectivement Bulle, Baulmes et Malley. Le Mont a l’avantage d’avoir un point d’avance, et donc son destin entre ses mains. Une victoire et ce serait bon. Le FC Fribourg a pour lui d’affronter le FC Baulmes, déjà relégué, et d’afficher une différence de buts plus favorable qu’Yverdon Sport. Les Nord-Vaudois? Ils devront battre Bulle. Et espérer.

 

«Un objectif avoué dès le départ»

Claude Gross, entraîneur du FC Le Mont

La Région: Claude Gross, comment abordez-vous ce dernier match?

Claude Gross: Comme un match de Coupe. Contre Martigny, c’était une demi-finale. Demain, ce sera la finale. Avec comme donnée un peu particulière le fait que notre adversaire ne partage pas la même pression que nous. Au-delà, nous avons quelques joueurs blessés ou suspendus, mais j’ai la chance de disposer d’un contingent étoffé, de qualité. J’aurais donc seize bons joueurs à disposition contre Malley.

A quel match vous attendez-vous de la part de vos adversaires, qui n’ont plus rien à jouer?

Ils vont venir comme au match aller. Très agressifs. Je fais confiance à Gabet Chapuisat pour motiver ses joueurs. Ici, le voisin qui gagne, ça dérange toujours. Si les joueurs de Malley peuvent nous empêcher de monter, ils ne vont pas s’en priver. Il n’y aura pas de cadeau, pas de complaisance, mais je préfère ça.

Le Mont n’a jamais fait mystère de son envie d’accéder à la 1re ligue promotion.

C’est vrai. C’est un objectif avoué dès le départ, contrairement à d’autres, qui se sont quelque peu cachés pour s’économiser la pression. Nous, nous vivons avec. Si nous sommes sur les terrains depuis le 4 janvier, dans des conditions difficiles, c’est pour vivre des semaines comme celle-ci. C’est pour ça qu’on aime le foot.

 

«Nous avons beaucoup d’atouts»

Jacques Descloux, entraîneur du FC Fribourg

La Région: Jacques Descloux, dans quel état d’esprit êtes-vous avant ce dernier match?

Jacques Descloux: Nos derniers résultats, neuf points en trois matches, nous permettent de figurer parmi les quatre premiers, et d’être en position de monter en 1re ligue promotion. Nous allons bien sûr nous engager totalement pour concrétiser cette opportunité de dernière minute! Et nous avons beaucoup d’atouts dans notre manche: six buts d’avance sur Yverdon Sport, et le fait d’accueillir le FC Baulmes.

Déjà relégué, il apparaît comme un adversaire idéal, pour l’occasion.

C’est clair que je préfère affronter les Nord-Vaudois, plutôt qu’Yverdon, Le Mont ou Malley. Ils seront sans doute un peu démobilisés. Une rumeur voulait même qu’ils ne seront pas assez pour jouer (depuis, le FC Baulmes a confirmé qu’il jouerait ce dernier match, ndlr). Mais nous essayons de ne pas prêter attention à cela et de nous préparer sereinement. Nous devons éviter tout excès de confiance: en novembre, le FC Baulmes nous avait battus.

La 1re ligue promotion était-elle un objectif pour le FC Fribourg?

Elle l’a été, au début de la saison. Puis, nos résultats nous ont fait l’oublier. Mais dans l’absolu, je trouve qu’un club comme Fribourg doit revendiquer un place à ce niveau. La Challenge League selon sa nouvelle formule, à dix équipes, sera par contre difficile à atteindre.

 

«Je suis sûr que c’est possible»

Junior Santos, entraîneur d’Yverdon Sport

La Région: Junior Santos, quel regard portez-vous sur la situation actuelle?

Junior Santos: La semaine dernière, nous allions à Grand-Lancy pour gagner. Au pire, pour un nul. Ça ne s’est pas passé comme prévu. Nous devons maintenant gagner contre Bulle, mais nous dépendons des autres. Mais je suis sûr qu’accéder à la 1re ligue promotion est encore possible pour nous. Je pense que dans l’absolu, l’équipe de Malley est très, très forte et, si elle joue à 100%, elle peut gagner. Mais cela ne nous sera utile que si nous faisons d’abord notre devoir et que nous nous imposons contre Bulle.

Quelle genre d’équipe attendez-vous demain?

Bulle dispose de trois attaquants très forts, et l’équipe va pouvoir jouer à l’aise, décontractée, profiter du terrain. Ça ne va pas être facile du tout. Mais dans le football, tout peut arriver. Il n’y a pas longtemps, Echallens a battu Le Mont 8-1. Je suis en train de motiver les joueurs dans ce sens: même si la situation ne nous semble pas favorable, il faut y croire.

Quelle équipe allez-vous aligner demain?

Une équipe offensive, mais tout de même organisée. Malheureusement, Mehdi Benhaddouche manquera encore à l’appel, tandis que Martin Douillard et Anthony Ciavardini sont incertains. Je croise les doigts pour qu’ils puissent jouer.

Lionel Pittet