Logo

L’UDC et les Verts progressent au nord

15 juin 2011

Le bilan des élections communales tourne en faveur des Verts et de l’UDC, lesquels progressent. Le PS reste stable, tandis que le PLR reste le plus grand parti du district Jura-Nord vaudois, mais perd toutefois dix sièges.

Le préfet Albert Banderet est en train d’assermenter les autorités politiques dans le Nord vaudois, comme ici à Montagny, un village sans partis.

Le préfet Albert Banderet est en train d’assermenter les autorités politiques dans le Nord vaudois, comme ici à Montagny, un village sans partis.

Les élections communales sont terminées, et leur verdict connu dans tout le canton! Dans le district Jura-Nord vaudois, les élections se sont officiellement terminées avec l’élection d’Olivier Petermann, au deuxième tour de la syndicature de Lignerolle. Vraiment? Pas tout à fait, puisque Chavornay va devoir retourner aux urnes, afin de trouver un nouveau municipal. Le syndic Pierre-André Leuenberger, on le sait, a démissionné de l’Exécutif, suite à sa défaite face à Christian Kunze dans la course à la syndicature. Guillaume Abetel (PLR) ou Jovanka Favre (PS). Là se trouve la dernière incertitude dans le district, après des mois de doute, d’incertitudes, de changements, et de promesses.

Il est donc l’heure de tirer le bilan, et de constater quels partis ont progressé et lesquels ont stagné, voire même perdu du terrain. Si une huitantaine de communes sont allées aux urnes en ce début d’année, toutes n’ont pas de conseil communal, déjà, et, parmi celles-ci, toutes n’ont pas de parti officiellement déclaré, même si l’un ou l’autre syndic, municipal, voire même conseiller communal, peut être affilié à un parti.

Difficile donc de tirer des enseignements. Les chiffres contenus dans cet article concernent donc uniquement les communes d’Yverdon-les-Bains, Yvonand, Chavornay, Orbe, Grandson, Sainte-Croix, Le Chenit et Vallorbe, soit les huit communes nord-vaudoises à abriter des partis.

Plus vingt sièges pour l’UDC

S’il n’y pas d’enseignement majeur à tirer du côté des courses à la syndicature (deux seuls nouveaux syndics, et un seul changement de parti, à Chavornay), ni des courses à la Municipalité, celles au Conseil communal, démontrent une tendance constatée dans l’entier du canton, à savoir la montée en puissance des Verts (+4 sièges, de 20 à 24) et, surtout, de l’UDC (+ 20 sièges, de 24 à 44), qui fait son entrée dans deux législatifs (Vallorbe et Sainte-Croix), mais reste toutefois absente à Orbe, Chavornay et au Chenit.
Le PS reste parfaitement stable (160 sièges), tandis que le PLR reste le premier parti du district, mais enregistre une érosion dans ses rangs (-10 sièges, de 195 à 205).

Les partis indépendants progressent à Orbe (Union Libre), restent stable à Yverdon (UDF) et au Chenit (UDI), mais disparaissent du paysage politique à Sainte-Croix.

Timothée Guillemin