Logo

La 3000e habitante de Grandson

3 août 2009

Grandson et Les Tuileries ont fêté de manière symbolique mais officielle la famille Huber et leur fille Lucie.

Le syndic François Payot et Frédéric Cuagnier, secrétaire municipal, entourent la famille Huber (Marc et Ghislaine, et leurs deux filles, Ella et Lucie).

Le syndic François Payot et Frédéric Cuagnier, secrétaire municipal, entourent la famille Huber (Marc et Ghislaine, et leurs deux filles, Ella et Lucie).

«Peut-être fêtons-nous aujourd’hui la future présidente du Conseil communal… ou même syndique!» François Payot, acompagné d’une partie de sa Municipalité et d’Isabel Mastrullo (nouvelle présidente du Conseil communal), avait le sourire jeudi dans le carnotzet de l’Hôtel de Ville, à l’heure de complimenter Lucie, officiellement, bien que symboliquement, 3000e habitante de Grandson et des Tuileries. Avant d’offrir un joli bouquet de fleurs et une bonne bouteille à Ghislaine et à Marc Huber, heureux parents d’Ella et de Lucie (ainsi qu’un diplôme réalisé par le secrétaire municipal Frédéric Cuagnier), le syndic est revenu un bref instant sur l’histoire de Grandson et son développement lors des dernières années. 

L’importance des Tuileries

Si Grandson comptait déjà 2630 habitants il y a exactement dix ans, le 2000e habitant avait lui été fêté à la fin des années 1950. Il aura donc fallu environ cinquante ans pour qu’un autre cap symbolique soit atteint, ce qui a donc été fait au début de cette année, Grandson comptant officiellement aujourd’hui 3020 habitants («un peu plus en été, avec les campings», souligne, toujours avec le sourire, François Payot). Les Tuileries jouent bien évidemment un rôle important, ayant dépassé les 1000 habitants. La population étrangère se monte elle à environ 500 personnes et Grandson compte une petite quarantaine de sociétés locales, dont l’activité peut faire des envieux.

Ghislaine et Marc, ont eux choisi de s’établir au centre de Grandson, dans le vieux bourg, et ont officiellement déposé leurs papiers au 1er janvier dans la cité lacustre. Le couple, conquis par la qualité de vie de Grandson, sa tranquillité et sa proximité avec les voies de communication rapides, se voit bien y rester longtemps. Suffisamment pour que Lucie (ou Ella?) succède à François Payot ou Isabel Mastrullo?

A voir!

Timothée Guillemin