Logo
bliblablo

La baisse des taux hypothécaires stimule le marché

26 septembre 2024 | Com. / Réd.
Edition N°3796

Le nombre de maisons individuelles mises en vente a fortement augmenté.

Au cours des douze derniers mois, près de 75 000 maisons individuelles ont été mises en vente, soit 36 % de plus par rapport à la période précédente. Bien que l’offre se soit ainsi nettement élargie, cela n’a entraîné qu’un allongement de la durée de parution des annonces de 13 %. Cette combinaison montre que la demande de maisons individuelles sur le marché suisse est non seulement toujours présente, mais qu’elle a même augmenté.

La baisse des taux d’intérêt hypothécaires et, par conséquent, l’attractivité accrue de la propriété y ont largement contribué. Telles sont les conclusions de la dernière Online Home Market Analysis.

La dernière édition de l’Online Home Market Analysis du portail immobilier ImmoScout24, en collaboration avec l’Association des propriétaires fonciers de Suisse ainsi qu’avec le Swiss Real Estate Institute, analyse les données d’annonce de maisons individuelles pour la période du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024.

Les annonces évaluées proviennent de plusieurs portails immobiliers connus et englobent ainsi la majorité des annonces en ligne publiées en Suisse pendant la période de l’étude.

Une offre plus importante bien absorbée

Au cours de l’année sous revue, le nombre de maisons individuelles proposées a encore augmenté par rapport à la période précédente. Alors qu’elles avaient déjà progressé de 10 % au cours de la dernière période, environ 36 % de maisons individuelles en plus ont été mises sur le marché entre juillet 2023 et juin 2024 par rapport aux douze mois précédents.

Cet élargissement de l’offre s’explique en premier lieu par la baisse des intérêts hypothécaires qui, à l’exemple d’une hypothèque à taux fixe sur cinq ans, ont baissé d’environ un demi-point de pourcentage à la fin de l’année sous revue par rapport à l’année précédente. Par conséquent, les propriétaires de maisons individuelles attendaient que la précédente hausse des taux d’intérêt s’atténue avant de vendre.

20 000 maisons en vente

Avec près de 20 000 maisons individuelles mises en vente dans toute la Suisse, la durée moyenne de parution des annonces a été rallongée en passant de 9 jours à 76 jours, ce qui correspond à une augmentation de 13 %. Cette hausse modérée de la durée de parution par rapport à l’augmentation du nombre d’annonces laisse présager une demande croissante de maisons individuelles, qui a donc bien absorbé l’offre supplémentaire.

Pour Martin Waeber, Managing Director Real Estate chez SMG Swiss Marketplace Group, les résultats de l’étude actuelle confirment que le désir de posséder son propre logement est toujours aussi fort, même dans un pays de locataires comme la Suisse.

«Le fait que davantage de biens arrivent sur le marché avec la baisse des taux d’intérêt montre que les vendeurs et les acheteurs surveillent de près le marché et s’y fient», explique M. Waeber. Selon lui, la durée de parution des annonces n’a pas augmenté autant que l’offre grâce à l’efficacité des moyens utilisés par ces deux groupes: «Il est notamment question ici des plateformes immobilières ImmoScout24 et Homegate.»

Une troisième baisse attendue

La dernière baisse des taux directeurs en juin 2024 et l’important recul des taux des hypothèques à taux fixe qui a suivi ont surpris de nombreux acteurs du marché. Cette fois, il serait surprenant que la Banque nationale suisse (BNS) ne baisse pas son taux directeur. La grande majorité des établissements hypothécaires interrogés s’attendent à une nouvelle baisse de 25 points de base lors du prochain examen de la politique monétaire de la BNS ce 26 septembre, explique Money Park, entité du groupe Helvetia. Il s’agirait de la troisième baisse consécutive, la BNS ayant déjà opéré deux baisses de 25 points de base en mars et juin. Le taux directeur se situerait alors à un pour cent.

D’ici la fin de l’année, la plupart des prestataires hypothécaires s’attendent à une poursuite de la baisse des taux d’intérêt, en particulier pour les durées courtes et moyennes. Concernant les durées plus longues, l’avenir est plus difficile à prévoir. D’une manière générale, selon les personnes interrogées, la courbe des taux devrait toutefois se redresser quelque peu, c’est-à-dire que l’écart de taux entre les différentes échéances devrait augmenter. Pour le premier trimestre 2025, on prévoit des taux d’intérêt plutôt stables, encore que près d’un tiers des personnes interrogées voient encore un potentiel de baisse supplémentaire pour les échéances à court terme.

Les plus grandes incertitudes quant à l’évolution future des taux hypothécaires ne résultent plus de l’inflation, mais principalement de l’évolution des économies des États-Unis et de l’UE, suivie par les craintes de récession.