Logo

La Bonne Résolution est en train de s’imposer

14 janvier 2019 | Edition N°2413

La 2e édition de l’évènement a réuni 1160 participants, samedi dans les rues de la Cité thermale, soit une augmentation de 70% par rapport à l’an dernier. Un succès total qui pourrait bien continuer à croître.

Stéphane Heiniger affichait un immense sourire au moment de descendre du podium qui venait de le couronner vainqueur de la 2e édition de La Bonne Résolution. «Une course dans la ville où je suis né, ça fait tellement longtemps que j’attendais ça, jubilait celui qui n’avait pas pu prendre part à l’édition inaugurale il y a douze mois. Parcourir les rues de la Cité thermale, remplies de spectateurs qui nous poussent à nous surpasser, ça donne vraiment quelque chose de sympa.»

Et le grand vainqueur, qui n’a eu besoin que de 29’30’’ pour parcourir les 9,2 km de l’épreuve, n’était pas le seul à avoir apprécié. Le succès de la manifestation est tel que les organisateurs ont dû clore les inscriptions en ligne plus vite que prévu et limiter le nombre de dossards mis en vente sur place. Et pourtant, le Service des sports d’Yverdon-les-Bains avait vu large en ouvrant les portes de son évènement à 1160 personnes au total, contre 730 l’an dernier. Malgré ça, certains devront atteindre 2020 avant d’avoir la chance de participer à La Bonne Résolution.

Un tracé roulant et charmant

Et on peut bel et bien parler de chance, tant la «BR» est une réussite sur bon nombre de plans. La prise en charge des participants par les bénévoles fonctionne très bien, le parcours est plutôt charmant et donne une certaine impression de vitesse, et la possibilité d’aller se détendre aux bains thermaux une fois la ligne d’arrivée franchie constitue un atout des plus appréciables. S’il faut chipoter? On notera éventuellement l’étroitesse de certains passages du tracé et l’obligation de retirer son dossard au minimum une heure avant le départ. De simples détails.

Développement envisageable

«Les retours à chaud sont plutôt bons, effectivement, se réjouit Laetitia Jobin, responsable de la manifestation. On s’attendait à recevoir plus de monde qu’en 2018, mais pas à ce point. Visiblement, le bouche-à-oreille a très bien fonctionné, sachant que la première édition avait aussi beaucoup plu. L’importante couverture médiatique à également fait une différence.»

Faut-il donc s’attendre à voir 1500 personnes débouler à Yverdon-les-Bains l’année prochaine? «C’est encore un peu tôt pour répondre à la question. Si on prend le cas de ce week-end, la course principale (ndlr: celle des M16, M20 et élites, d’une longueur de 9,2 km) était plus ou moins complète. En revanche, on aurait pu encore accueillir du monde  en walking et chez les enfants.»

La notion de confort du coureur étant un paramètre primordial à prendre en compte, des quotas doivent toutefois nécessairement être mis en place. «A l’avenir, certaines mesures pourraient être prises pour étendre le nombre de participants. La première est la possibilité d’échelonner les départs. Ouvrir davantage de routes est aussi imaginable, même si cela engendrait certaines contraintes, dont celle de devoir recevoir la permission de la Ville», détaille Laetitia Jobin.

Quoi qu’il en soit, les idées pour développer la course existent. Et cela tombe plutôt bien, au regard de l’intérêt que lui montre le public.

© Champi

© Champi

Florian Vaney