Logo
La Boucherie Perusset puissance 5 !
Photo: Michel Duperrex

La Boucherie Perusset puissance 5 !

25 novembre 2021

Pour la première fois, l’entreprise des Ducats a pris part cette année au concours qualité de l’Union professionnelle suisse de la viande, avec cinq produits, remportant autant de médailles.

«On aurait pu y aller avec vingt produits, mais on en a présenté cinq. Ce n’est pas ce qui aurait pu nous freiner, mais il faut savoir que nous devons verser une certaine somme pour chaque produit proposé à ce concours qualité de l’Union professionnelle suisse de la viande ! » A l’heure de revenir sur la compétition à laquelle la Boucherie Perusset a pris part pour la toute première fois cette année, Frédéric Perusset, responsable du service boucherie – son frère Grégoire gère le secteur traiteur– , est encore chaud comme la braise. Et c’est parce que ce fut un sacré succès. En effet, la boucherie urbigène a obtenu autant de médailles qu’elle a présenté de spécialités. «Nous avions notre saucisse aux choux IGP, notre saucisson vaudois IGP, notre saucisse à rôtir de campagne, qui ont été couronnés d’or. Notre Lardpéro a, quant à lui, obtenu l’argent et notre jambon de campagne le bronze. »

Un carton plein, que les deux frères n’attendaient pas : «Nous n’avions jamais concouru et nous voulions juste savoir si on était dans le parfait, sans véritable attente. Autant dire que pour nous, c’est exceptionnel. » Et d’attribuer cette belle récolte au travail de l’ensemble de leur trentaine de collaborateurs, pour offrir un menu qui met l’eau à la bouche.

D’ailleurs, devant notre appétit ainsi mis en éveil, Frédéric Perusset nous a livré la particularité du fameux Lardpéro : « Alors que le lard d’apéro est souvent sec, il est ici mis en saumure une semaine, cuit au bain-marie puis passé une heure et demie au grill. Ça lui donne une consistance à la fois croustillante et moelleuse…

Tim Guillemin