Logo

La Brine se prépare à accueillir le CHUV

10 juin 2015

Montagny-près-Yverdon – Le plan de quartier de la parcelle à proximité de la gare de La Brinaz a été modifié pour recevoir un centre d’accueil psychiatrique.

Le nouveau projet ressemblera à celui présenté avant le nouveau plan de quartier, mais en plus coloré. La mise à l’enquête devrait débuter d’ici quelques semaines. © Muriel Aubert

Le nouveau projet ressemblera à celui présenté avant le nouveau plan de quartier, mais en plus coloré. La mise à l’enquête devrait débuter d’ici quelques semaines.

La parcelle de la Brine, à Montagny-près-Yverdon, est convoitée par le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) depuis 2013. Et le Conseil communal a accepté, lundi soir, le nouveau plan de quartier de cette zone d’un peu plus de 2300m2, située entre la route cantonale, la voie de chemin de fer d’Yverdon-Sainte-Croix et le viaduc autoroutier. Cette décision optimalise les capacités constructives de la parcelle, pour permettre au CHUV de regrouper ses activités réparties dans la région en y créant un centre d’accueil psychiatrique de jour.

«Le plan de quartier a avancé à la vitesse grand V. Et ces locaux seront utiles à toute la région», se réjouit le syndic Frédéric Rohner, alors que certains ont été surpris par l’idée de créer un tel centre dans cette zone, entourée par trois axes de transport.

«Le CHUV n’a pas choisi à la légère», a rassuré l’urbaniste Danièle Dupuis. C’est la proximité des transports publics (bus et train), de la sortie autoroutière et du centre d’Yverdon-les-Bains qui ont convaincu. Quant au bruit, émis par la circulation, il ne devrait pas poser problème puisque le centre ne sera pas doté de lit, mais servira uniquement pour les consultations ambulatoires et les équipes mobiles.

«La Commune et ses habitants n’ont pas vraiment d’avantages concrets et tangibles (fiscaux notamment) à voir un tel établissement se construire à Montagny», a relevé la commission chargée de se prononcer sur le préavis concernant le plan de quartier en soutenant, toutefois, le projet. «Le dossier est prêt. La mise à l’enquête des futurs bâtiments pourra se faire d’ici quelques semaines», précise Frédéric Rohner, en indiquant que le projet pourrait, si tout se passe bien, sortir de terre l’année prochaine.

 

Aménagement de l’Ancien collège

Créer un «carnotzet 2015»

Le Conseil communal de Montagny a accepté la demande d’un crédit de 330 000 francs pour l’aménagement d’un lieu convivial au rez-de-chaussée de l’Ancien collège. Il pourrait servir de lieu de rencontre, notamment, pour le programme «Villages solidaires», qui vise à créer des projets communautaires initiés par les personnes âgées de plus de 55 ans.

Le bâtiment, dont les derniers travaux datent de 1993, abrite la salle de classe de couture du village et un locatif. En revanche, le local au niveau du sol sert d’entrepôt et est en piteux état. «Ce n’est pas très beau, mais c’est conforme aux normes», précise la municipale Erica Sjöqvist Muller, en montrant des photos de l’endroit.

«Dans tous les cas, nous devons refaire l’isolation et assainir l’étage, a précisé, avant le vote, la municipale. Ce qui nous coû terait 150 000 francs.»

«Au terme de rencontres et d’enquêtes, il est apparu qu’il n’existait plus de lieux de rencontre conviviaux au milieu du village propre à stimuler l’échange et la réalisation de projets communautaires en créant des liens sociaux et intergénérationnels» a rapporté la Commission du Conseil chargée d’étudier le préavis. En conseillant d’accepter, la mise en place de sanitaires et d’une cuisine dans ce local pour le transformer en «carnotzet 2015».

«La Municipalité établira un règlement pour une utilisation optimale de la salle et pour éviter de faire concurrence aux autres locaux à louer. Il serait également idéal de proposer une permanence, une à deux fois par semaine pour faire vivre ce lieu de rencontre et d’échanges, qui permettra de continuer à partager des valeurs communes», a conclu Erica Sjöqvist Muller.

Muriel Aubert