Logo

La cagnotte a été distribuée

5 mai 2021

Par petits groupes, les cafetiers-restaurateurs se sont retrouvés à Gressyland pour toucher la somme réunie par leurs quatre collègues à l’origine du mouvement Afterworkless.

«Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin». Voilà l’inscription que portait judicieusement le gâteau de la fête qui a eu lieu samedi après-midi à GressyLand, sur la commune de Valeyres-sous-Ursins, où les quatre restauratrices du mouvement Afterworkless ont distribué la cagnotte récoltée à la suite des actions qu’elles ont mises sur pied ces derniers mois.

«On a fait des tranches horaires à cause des mesures Covid à respecter et les cafetiers se déplacent par groupes de quinze», indique Barbara Rao, de l’Impro, l’une des quatre mousquetaires. En tout cas, c’est l’occasion de tous nous revoir dans une bonne ambiance et en même temps de découvrir l’exposition d’Isabelle Petit, qui se tient actuellement à la galerie de GressyLand. Il y a une petite restauration et un verre de l’amitié afin que l’on puisse un peu parler du futur de nos établissements. Ceux qui ne peuvent pas nous rejoindre aujourd’hui auront l’occasion d’un deuxième rendez-vous au Black Lodge». Malgré la pluie, tout s’est quasiment passé à l’extérieur, à proximité d’un petit couvert. Au total, une bonne cinquantaine de cafetiers ont participé à ce mouvement Afterworkless et une cagnotte d’un peu plus de 100 000 francs a été réunie pour eux, distribuée dans des enveloppes.

En route depuis le mois de novembre de l’an dernier, cette action de soutien a été créé par Sophie Chatelain (Les Uttins), Isabelle Behnke (Le Double R et le Black Lodge), Estelle Hardier (La Promenade) et Barbara Rao (L’Impro). Elle a été marquée par divers événements, dont des stands au marché, une petite marche sur Berne et surtout la fameuse journée paella le samedi avant Pâques à la Plage: «Voir plus de 800 personnes de la cité et de ses alentours venir chercher leur assiette, c’était très émouvant. Nous étions plus de 30 restaurateurs, et chacun a participé à sa manière à ce que la journée se déroule bien», rappelle Barbara Rao. Qui tient aussi à souligner l’aide apportée par la Ville, dont le syndic Jean-Daniel Carrard est venu apporter son salut samedi, mettant en exergue la solidarité des cafetiers qui se sont serré les coudes durant une période difficile pour eux. Du coup, ces derniers ont tenu à remercier le syndic pour les actions solidaires de la Ville.

 

Des restaurateurs heureux

 

«Nous sommes très contents, relevait Kim Nguyen, du restaurant vietnamien le Phở Thu, à la rue de la Plaine. Cela a été pour nous l’occasion de rencontrer et de faire connaissance avec mes collègues de la ville, car je ne les voyais pas avant. Je remercie les quatre cafetières qui ont lancé cette action et je suis content de l’ambiance que nous vivons aujourd’hui sur ce joli site.»

 

Échanger et s’entraider

 

De son côté, Jean-Luc Minuz, du Johny Bar, renchérissait en disant: «Cela nous a permis de tous et toutes nous connaître, de se soutenir et d’échanger des informations. Ces actions solidaires ont aidé à nous retrouver et à nous entraider durant toute cette difficile période, qui n’est d’ailleurs pas encore terminée. Car ouvrir les terrasses c’est toujours ça, mais lors d’un week-end pluvieux comme celui-ci, ça ne sert pas vraiment à grand-chose.»

 

Roger Juillerat