Logo
Là, c’est du sérieux: Orbe veut quitter Police Nord vaudois
© Nadine Jacquet

Là, c’est du sérieux: Orbe veut quitter Police Nord vaudois

29 avril 2021

Fini le temps des rumeurs: Orbe réfléchit désormais concrètement à quitter Police Nord vaudois. Un préavis dans ce sens a été déposé jeudi soir au Conseil communal et va être traité en commission avant de revenir devant ce même Conseil.

“Le but du présent préavis est de soumettre à l’approbation du Conseil communal le retrait de la Commune d’Orbe”, détaille le texte. Pour rappel, en 2012, Orbe avait accepté d’adhérer à ce corps de police à… une voix près!

A la commission d’oeuvrer maintenant, sachant que le résultat de son travail sera soumis au Conseil avant la fin 2022, date de sortie effective de la PNV.

La Municipalité d’Orbe précise que cette demande de sortie est principalement motivée par les “problèmes de gouvernance” qui placent Yverdon-les-Bains en “seule et unique décideuse”, hors des instances de l’Association intercommunale. Cette façon de faire ne convient plus à la Commune d’Orbe, qui se dit contente des prestations sur le terrain de la police régionale.

La question est donc politique, un peu financière, mais pas au niveau de l’opérationnel. Et ce sera, au final, au Conseil communal d’Orbe de trancher lors du dernier Conseil de la législature en juin prochain.

Rédaction