Logo

La championne du monde sera à Grandson

7 mai 2014

BMX – L’Australienne Caroline Buchanan sera au départ des manches du championnat d’Europe à Grandson dans dix jours. Près de 1400 pilotes de 24 nations sont annoncés et le BMX-Club Nord vaudois est en train d’affiner les derniers préparatifs.

L’Australienne Caroline Buchanan tiendra la vedette lors de ces manches UEC à Grandson.

L’Australienne Caroline Buchanan tiendra la vedette lors de ces manches UEC à Grandson.

Caroline Buchanan est Australienne, championne du monde en titre de BMX, ainsi que de la discipline du Four Cross. Elle a décidé de participer aux deux manches du championnat d’Europe UEC qui vont avoir lieu les 17 et 18 mai à Grandson. Avec la Stéphanoise Manon Valentino, troisième au Mondial 2013, et la Belge Elke Vanhoof, en tête du classement général européen 2014, elles seront les trois favorites d’une compétition qui promet beaucoup.

Au total, ce seront près de 1400 pilotes en provenance de 24 nations (et des cinq continents) qui se mesureront dans les diverses catégories. Tout le gratin européen est annoncé en élite, dont le Letton Edzus Treimanis, leader après quatre manches européennes, de redoutables équipes néerlandaise et italienne et les Français Vincent Pelluard, Thomas Doucet, Sylvain André et Romain Matthieu, champion du monde juniors l’an dernier. Sans oublier, bien entendu, les meilleurs Suisses avec en tête de liste le Neuchâtelois Yvan Lapraz, le Genevois Renaud Blanc et Romain Tanniger, du BMX-Club Nord vaudois, qui tiendra à briller sur sa piste.

Le président d’organisation Fabian Gasser et son comité ont fait part hier de leur satisfaction avant cet événement : «Nous sommes prêts à relever le défi et à recevoir tous ces concurrents avec l’aide de 130 bénévoles et notamment le soutien des clubs de foot et de tennis de Grandson, qui ont mis leurs installations à disposition.»

Diffusion en direct

Toutes les épreuves seront retransmises sur internet par la chaîne Bmx2Day, qui va installer six caméras autour de la piste : «Nos retransmissions ont un grand succès, puisque 60 000 connexions par jour sont recensées pour ce genre de compétition», indique un de ses responsables.

Il sera également possible de les suivre sur le site du BMXClub Nord vaudois, à l’adresse www.bmxeurope2014.ch.

Les hôtels de la région et autres infrastructures d’accueil affichent déjà quasiment complet et tous les terrains jouxtant le stade de football seront occupés par 150 caravanes et camping-car. Cette étape européenne de BMX promet donc de belles émotions sur la piste du Pécos, autour de laquelle une tribune pouvant accueillir 1600 personnes sera montée ce samedi, avec toutes les autres infrastructures nécessaires à un tel événement, dont le budget se monte à 185 000 francs. A signaler enfin qu’une vingtaine de journalistes et photographes se sont déjà manifestés pour couvrir cette manifestation, qui s’annonce comme l’une des plus importantes de l’année dans la région.

Roger Juillerat