Logo
La championne vaudoise de tête-à-tête vient d’Essertines
Isabelle Zadory (à dr.) a disputé un tout bon tournoi, ici en finale contre Emilie Marguerat, du Verney Puidoux.

La championne vaudoise de tête-à-tête vient d’Essertines

11 septembre 2024 | Texte et photo: Manuel Gremion
Edition N°3786

Isabelle Zadory s’est adjugé avec brio le titre cantonal, le week-end dernier à Yverdon. La pétanquiste du club d’Yvonand était 2e l’année dernière.

Une finale remportée 13-8, après un départ canon et un finish en contrôle: le tournoi d’Isabelle Zadory s’est très bien déroulé et terminé, le week-end dernier, Entre Thièle et Mujon.

Quelque 300 concurrents étaient en lice dans les différentes catégories de ces Championnats vaudois de tête-à-tête disputés à Yverdon. Seule régionale à avoir atteint le podium, Isabelle Zadory a carrément été couronnée chez les dames, dimanche après-midi, entre les gouttes. Son premier grand titre.

Du basket aux boules

Il faut dire que l’habitante d’Essertines n’est licenciée en pétanque que depuis deux années. L’an dernier, elle devenait vice-championne vaudoise de la spécialité en solo; cette fois, elle est montée sur la première marche du podium avec autorité.

C’est en suivant son fils Noah – qui a notamment été champion de Suisse de doublettes chez les cadets en 2017 – sur les terrains de pétanque qu’elle a commencé à lancer des boules. La famille a d’ailleurs le bonheur d’avoir une piste à la maison, qui lui permet de s’entraîner. Et cela fonctionne visiblement très bien.

Après avoir joué au basket durant une trentaine d’années, Isabelle Zadory a ainsi changé de discipline avec succès. Plutôt que de viser le panier, elle vise désormais le cochonnet.

Dimanche, lors de la finale, elle se retrouvait face à Emilie Marguerat, joueuse du Verney Puidoux. «Une fille que j’adore, qui jouait aussi au club d’Yvonand avant et qui était partenaire de jeu de mon fils», relevait la lauréate, qui a su faire abstraction de ses liens d’amitié avec sa jeune adversaire pour aller décrocher le titre cantonal de tête-à-tête.

A signaler également la 5e place d’Encarnacion Bourla-Martinez, de la Pétanque Yverdonnoise, chez les dames.