Logo

La Cité d’Othon va vibrer aux sons des guggens

19 février 2010

Renouvelant une formule qui a connu le succès, les Brandons de Grandson seront concentrés sur la place du Château. La grande foule est attendue pour le cortège de dimanche après-midi.

Il y aura de l’ambiance au pied du château...

Il y aura de l’ambiance au pied du château...

Le président Christian Berney et ses collègues du comité implorent le ciel. Ils comptent sur la collaboration du soleil pour faire des Brandons de Grandson, qui auront lieu samedi et dimanche, un nouveau succès populaire. La manifestation sera, comme l’an dernier, centrée sur la place du Château. Cette formule a permis d’améliorer la sécurité et la prévention, à laquelle le comité attache une grande importance.

Le bourg sera animé samedi dès 15h et l’ambiance devrait aller crescendo jusqu’à l’ouverture officielle, programmée à 17h. Les enfants seront bien entendu les vedettes de la journée de samedi. Ils pourront participer à des animations sous la cantine, avec notamment un sculpteur de ballons, un clown magicien et des maquilleuses, avant de s’en aller accueillier les guggenmusiks.La traditionnelle bataille de confettis marquera l’ouverture officielle de la manifestation en fin d’après-midi, avec un premier grand concert des guggens et un concours des costumes, avec, à la clé, des prix pour les enfants, les familles et les adultes.

Le public aura le loisir de profiter de ce moment de rencontre privilégié pour s’attarder à l’une ou l’autre des douze guinguettes qui seront aménagées dans le périmètre de la fête.

La soupe aux pois sera offerte en début de soirée, avant la mise à mort du bonhomme Hiver. La suite sera animée par les guggens et elle se pousuivra par une soirée «celebrity’s» ayant pour thème «Histoire d’eau ou d’ô…» avec, en point d’orgue, l’élection de Miss et Mister d’eau ou d’ô. Pour les fêtards, un service de raccompagnement est assuré pour le prix forfaitaire de 5 francs.

Particularité grandsonnoise, un culte sous la grande cantine ouvrira les festivités dimanche à 9h30. Il sera suivi du concert-apéritif et du repas.

Le départ du grand cortège sera donné sur le coup de 14h30. Pas moins de huit guggens, de nombreux groupes costumés et des chars y prendront part. La fête se poursuivra jusqu’à la clôture, programmée à 18h.

Prévention active

Le comité accorde une importance particulière à la prévention, avec, notamment, un contrôle systématique des adolescents non accompagnés par des parents. Un espace prévention est ouvert jusqu’à 2h30. Enfin, la formule «Be my Angel», qui consiste à ce que le conducteur désigné d’un groupe renonce à boire de l’alcool, sera promue: il bénéficiera de la gratuité des boissons sans alcool.

Rédaction