Dans quelques jours, la Cité thermale deviendra la capitale de la gent féminine en accueillant pour la première fois le grand événement annuel de l’association Ladies First, qui rassemble, au fil des ans, des centaines de femmes de Suisse romande et d’ailleurs.
Les dames d’abord. C’est sous cet adage que La Marive ouvrira ses portes le samedi 7 juin prochain pour la quinzième conférence annuelle de l’association Ladies First. L’événement se présente comme une journée de conférences et de partages sur un thème précis – cette année c’est Choisis la vie – avec des animations et réjouissances où, pour une fois, les femmes jouent le rôle principal.
C’est la première fois que cet événement dédié aux femmes et à leur autonomisation est organisé dans le Nord vaudois, après avoir rassemblé ses partisanes pendant de nombreuses années sur la Riviera vaudoise, à Vevey notamment. Un déplacement stratégique dû en partie à sa présidente, Sophie Bernard domiciliée à Yvonand, qui compte sur l’essor de cet événement dans le Nord vaudois. «À Vevey, le maximum de places étaient de 500. À La Marive, nous pouvons potentiellement accueillir 1000 personnes», remarque-t-elle.
Les hommes en coulisses
L’objectif de cette journée est «d’encourager les femmes dans leur identité et à être fortes dans leur féminité», résume la présidente. L’événement se veut féministe, mais pas militant: «Le but n’est pas de renverser les hommes et de mettre les femmes au pouvoir. Car chacun a des choses à amener.»
En l’occurrence, les hommes jouent aussi un rôle lors de la manifestation. En veston, nœud papillon et chaussures cirées, quelques braves seront présents pour jouer les chevaliers servants. «C’est une manière de ramener la galanterie à l’ancienne. Ils seront là pour servir les femmes, les complimenter, leur ouvrir la porte. Le tout avec bienveillance. On croit qu’en 2025 on n’a plus besoin de galanterie, mais ce n’est pas vrai pour beaucoup de femmes», appuie Sophie Bernard.
À noter que l’événement se veut assez religieux, avec des temps spirituels et des moments centrés sur Dieu, mais se veut aussi ouvert aux femmes non croyantes. «La manifestation reste très variée.» Outre la conférence, danses, artisanats et témoignages de femmes ainsi que quelques surprises agrémenteront la journée. De quoi se ressourcer. «En tant que femme, on doit porter 500 casquettes entre: travail, maman, épouse, copine. C’est une vie à 1000 à l’heure. Ladies First permet de se sentir choyée et valorisée.»
Infos pratiques
Conférence 2025 Ladies First
Sur le thème: «choisis la vie.»
7 juin 2025, 9h-17h.
La Marive, Yverdon-les-Bains.
Inscriptions: ladiesfirst-conference.com
Tarif de base: 60 francs.
AVS/AI/étudiant: 40 francs.
Mère + fille : 70 francs.
Achat sur place possible.