La Cité thermale aura son Top Chef
30 avril 2014Un concours de cuisine, avec pour vedettes les produits locaux de saison, aura lieu en septembre dans le cadre d’un festival.

Hélène Gaillard (equiterre), Marie Kolb (Agenda 21), Daniel von Siebenthal (syndic), Frank Siffert (Terre Ferme) et Ophélia Golaz Gigandet (Espace Prévention) proposent un événement à croquer à pleines dents, comme ces carottes jaunes.
Développement durable. Le concept est à la mode, mais sa mise en œuvre au quotidien, ou la volonté d’y adhérer font parfois défaut. Le Festival «De la graine à l’assiette, Yverdon se met à table», organisé de mai à septembre dans la Cité thermale, souhaite y remédier en accompagnant pas à pas ses habitants vers une consommation responsable et saine.
Parmi les activités proposées, le concours l’assiette du Chef déclinera à la façon nord-vaudoise Top Chef, la célèbre émission culinaire de la chaîne de télévision française M6. «Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant, mais il faut avoir à l’esprit que l’événement, qui consistera à élaborer une recette constituée à 80% de produits locaux et de saison, aura lieu en septembre », précise Marie Kolb, responsable de l’Agenda 21 pour la Ville d’Yverdon-les-Bains. Deux jury, l’un public composé de quinze volontaires inscrits au préalable, l’autre professionnel, regroupant cinq personnalités de la région, se prononceront sur les réalisations, la meilleure assiette étant destinée à rejoindre la carte de La Table de Mary, à Cheseaux-Noréaz, une semaine durant.
D’ici là, plusieurs autres événements auront rythmé le festival «De la graine à l’assiette». En amuse- bouche, un marché du soir permettra, le 8 mai de 17h à 19h, de se délecter de produits du terroir au sortir du travail. Sous la conduite d’un coach, les Yverdonnois apprendront, lors de l’atelier «Pimp your balcony», proposé samedi 17 mai, comment transformer leur balcon en potager. Les bonnes pratiques seront transférées aux jardins par le biais de la mise en œuvre d’une charte. Le cours organisé samedi 24 mai (de 9h30 à 11h ou de 13h30 à 15h) aux Jardins du Coeur lèvera tous les secrets sur l’exploitation écologique de son lopin de terre cultivé.
Le 14 juin, les participants apprendront qu’il est possible de se nourrir sainement sans entamer ses économies, sans oublier les rendez-vous Conserver les légumes pour l’hiver (le 16 août), Cuisiner les saveurs d’antan (le 6 septembre) et la Fête de clôture théâtre du concours (le 27 septembre). Bonne dégustation.
Toutes les infos sur www.yverdon-les-bains.ch/graine-assiette/