La Cité thermale se réveille en musique
4 août 2014L’Avenir et La Récréation ont sonné la Diane vendredi à 5h30
Il fait encore nuit lorsqu’une septantaine de personnes sortent d’un bus pour se disposer sur la place Pestalozzi encore silencieuse, à Yverdon-les-Bains. A 5h31, vendredi matin, la première trompette de la fanfare de l’Avenir résonne au cœur de la ville. Elle sonne les premières notes de la Diane du 1er août et marque le début d’une journée de festivités.
C’est pour réveiller les habitants en musique et perpétuer une tradition qui existe depuis 1950 dans la Cité thermale que les musiciens de la fanfare yverdonnoise et les chanteurs de La Récréation se donnent rendez-vous de bonne heure. Entre 5h30 et 8h30, les musiciens et les chanteurs font le tour de la ville en passant notamment par la rue des Jordils, où le syndic Daniel von Siebenthal les attend dans la rue, les Moulins, le village de Gressy, l’hôpital ou encore l’EMS des 4 Marronniers.
Alors que le jour se lève petit à petit, de plus en plus d’habitants se mettent à la fenêtre pour écouter l’aubade et applaudir la prestation. «Au fil des années, les gens ne rouspètent plus et ils nous prennent de plus en plus en photo», constate Gérald Mercier, qui a sonné une cinquantaine de Dianes durant ces soixante dernières années. Ce sont trois générations qui se retrouvent pour partager ce moment. Le plus jeune, Jérémy Gendre, qui participe avec sa mère et son grand-père à la Diane pour la première fois, a, en effet, 12 ans, alors que Freddy Grin fête, le jour même, ses 90 ans. «C’est chouette, j’aime bien commencer ma journée comme ça», indique un spectateur, alors qu’il n’est que 6h30.
«La Diane du 1er août c’est surtout le plaisir de tous se revoir durant les vacances. C’est également toujours très drôle de voir la tête des campeurs lorsqu’ils se réveillent», indique Véronique Gendre. Car, comme chaque année, c’est au Camping Yverdon Plage que se conclut le parcours musical, avec un accueil chaleureux. Les sourires illuminent les visages des touristes qui se retrouvent, pour certains, encore en pyjama, au centre du camping.