Logo

La colline a vrombi de plaisir

28 juin 2016 | Edition N°1773

Automobilisme – Le spectacle a été à la hauteur, durant tout le week-end, à l’occasion du Slalom de Chamblon.

Cyril Leimer a remporté l’Abarth Trofeo, dimanche, sur la piste des Casernes de Chamblon. © Champi

Cyril Leimer a remporté l’Abarth Trofeo, dimanche, sur la piste des Casernes de Chamblon.

Organisé de main de maître par l’Ecurie du Nord, le Slalom de Chamblon s’est disputé durant tout le week-end passé, aux Casernes du village des hauts d’Yverdon. Quelque 350 concurrents -un chiffre dans la moyenne des dernières éditions- se sont affrontés dans les nombreuses catégories proposées, le samedi étant réservé aux pilotes locaux, tandis que le dimanche a vu se dérouler l’épreuve nationale, qui accueille les licenciés engagés au Championnat suisse des slaloms.

Samedi, par une météo capricieuse qui a donné un air de loterie aux nombreux départs agendés, les régionaux ont enregistré quatre places sur les podiums, dont un fantastique doublé en catégorie L1 pour les véhicules entre 3001 et 3500 cm3, avec le nouveau succès du Champagnoux Jean-Michel Gauthey (déjà vainqueur une année auparavant), devant Rémy Rochat, du Solliat. Le Combier s’est montré très satisfait de ces joutes: «J’ai eu de la chance avec le temps, car j’ai passé entre les gouttes et cela s’est révélé plus favorable pour ma façon de conduire. Le parcours, de style rallye, est celui que je préfère. Je m’étais fixé deux buts: de courir en cinq secondes de moins qu’en 2015 et de viser l’une des deux premières place de ma catégorie. Je suis tout naturellement heureux de les avoir atteints.»

Les autres performances de choix auront été la deuxième place d’Yves Stürzinger, de Bretonnières, en L4 1401 – 1600 cm3, et le troisième rang de Christian Joseph, du Brassus, en L2 0 – 1400 cm3.

Au classement scratch (indépendamment du type de véhicule), le meilleur résultat des régionaux a été l’oeuvre du pilote de l’Ecurie du Nord Didier Pfister (Cheseaux-Noréaz), avec un très bon troisième rang final.

Au plan national, près de nonante participants se sont affrontés dimanche, par une météo bien plus conciliante que la veille. L’Urbigène Jean-Luc Dériaz s’est particulièrement mis en évidence, en prenant la deuxième place de la catégorie E 2001 – 2500 cm3, tandis que le champion local, Cyril Leimer, a remporté haut la main l’Abarth Trofeo des plus de 2000 cm3. En scratch, le Sainte- Crix Augustin Sanjuan a pris une prometteuse cinquième place, tandis que Denis Zimmermann, de Romainmôtier, s’est classé deuxième régional, au 17e rang.

«On essaie de faire en sorte que ce week-end de compétition soit une fête de sport et de la bonne humeur!» Le voeu du couple Isabelle et Philippe Eckert, membres de l’organisation, aura une fois encore été réalisé, pour le plus grand bonheur du nombreux public présent.

Aurélien Abla