Logo

La Compagnie des Sables prépare sa grande première

10 septembre 2013

La nouvelle troupe est née de l’enthousiasme qui a présidé au spectacle du millénaire d’Yvonand.

Les acteurs et leur metteur en scène en pleine répétition.

Le week-end prolongé du Jeûne sera sans doute très actif du côté d’Yvonand où une jeune troupe nouvellement créée, La Compagnie des Sables, répétera sans doute avec plus d’intensité la comédie «Impair et Père», de Ray Cooney, qu’elle présentera en grande première le jeudi 19 septembre prochain à la Salle polyvalente.

Les comédiens tapa-sabblias attendent bien entendu un fort soutien de leur public et de tous les amateurs de théâtre, mais ils ont le mérite d’avoir relevé un véritable défi : mettre sur pied une troupe et travailler assidûment pour se présenter au public. Une bonne partie des comédiens étaient déjà de l’aventure du millénaire et du spectacle écrit pour l’occasion par Michel Bühler, qui a non seulement suscité de l’enthousiasme, mais aussi fait naître, ou renaître, des vocations.

Alors pourquoi ne pas continuer en compagnie de Patrick Charles, metteur en scène du lieu ? La réponse définitive est venue dans le courant de l’hiver dernier avec la constitution de la troupe -le comité est présidé par Stéphane Raymondaz- et la préparation d’«Impair et Père», une comédie de Ray Cooney, créée en 1992. Cet auteur britannique est devenu un auteur prolifique après une carrière de comédien entamée à l’âge de quatorze ans, et poursuivie, après avoir accompli ses obligations militaires, dans des troupes dites de «répertoire». Producteur et metteur en scène, Ray Cooney, appelé souvent le «Feydeau anglais», a connu son plus grand succès avec «Run for your wife», pièce qui après sa création, en 1982, est restée neuf ans durant à l’affiche du «West End» de Londres, avant d’être reprise et adaptée en français sous le titre «Chat et souris», et jouée durant deux ans au Théâtre de la Michodière.

Dates et réservation

Salle polyvalente d’Yvonand, jeudi 19 septembre et vendredi 20 septembre, à 20h; dimanche 22 septembre, à 17h.

Salle de spectacles de Ballaigues, samedi 5 octobre, à 20h.

Réservations : www.Yvonand-tourisme.ch et tweetyfafa@hotmail.com (pour Ballaigues).

Isidore Raposo