Logo

La consécration que Guillaume Dutoit n’attendait pas

7 décembre 2018 | Edition N°2391

Le plongeur de Vuarrens a été élu sportif vaudois de l’année, mercredi à Yverdon-les-Bains.

As de la bonne figure lorsqu’il est sur un plongeoir, Guillaume Dutoit a assumé avec un peu de stress, mais beaucoup de classe, la réception du trophée de sportif vaudois de l’année, mercredi au Théâtre Benno Besson. Le plongeur de Vuarrens n’en croyait pas ses yeux, peu après s’être vu remettre le sésame. «Je ne m’y attendais pas du tout. J’imaginais plutôt que le Mérite serait remporté par un athlète d’une plus grosse fédération, par exemple le cyclisme, savourait le jeune homme de 22 ans. C’est une grosse mais très belle surprise!»

Le lauréat était en concurrence avec le pistard Théry Schir et le triathlète Sylvain Fridelance, lors de la cérémonie qui s’est déroulée à Yverdon-les-Bains. Tous trois présentaient un profil assez similaire, avec des titres nationaux, de belles prestations aux Championnats d’Europe à Glasgow – les deux derniers y ont même été médaillés – et l’ambition de participer aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Le public, dont les voix comptaient pour moitié sur le résultat du suffrage, a désigné Guillaume Dutoit. «Avec mon sport assez confidentiel, il est pourtant difficile pour moi de dire: je fais du plongeon, votez pour moi! Au final, je pratique une discipline assez impressionnante et artistique. Peut-être que les gens ont envie d’en voir un peu plus souvent.» Dans tous les cas, les épreuves de Glasgow, retransmises à la télévision, lui ont certainement permis de se faire connaître et apprécier des Vaudois.

De beaux vaincus

Soutenu, comme le vainqueur, par l’association Cookie, Sylvain Fridelance était ravi pour son ami: «Ça me fait plaisir que le trophée lui revienne», soulignait l’athlète du Tryverdon, qui a connu une belle saison: «Elle a, à la fois, mis en lumière les progrès effectués et les points que je dois améliorer. Il reste encore beaucoup à faire jusqu’à une qualification pour les JO.»

Déjà lauréat d’un Mérite vaudois par équipes, Théry Schir n’a, lui, pas réussi à succéder à un autre pistard, Gaël Suter, en individuel. Rien de dramatique pour le cycliste du VC Orbe, dont l’esprit était déjà tourné vers la prochaine manche de Coupe du monde de Londres, la semaine prochaine. Une date important pour les poursuiteurs suisses en vue des Jeux, après une saison faite de hauts et de bas: «On s’est loupés lors de la dernière étape, à Berlin, mais ça va revenir.»

 

L’Unihockey Club Yverdon honoré à domicile

 

Les efforts de l’Unihockey Club Yverdon, notamment en matière de formation et illustrés en début d’année par l’ascension historique en LNB de la première équipe féminine, ont été récompensés par le Mérite sportif vaudois du club de 2018. Monté sur scène avec trois autres membres du comité de l’UCY (Denis Marendaz, Thierry Gaberell et Damien Bourgnon) pour recevoir le trophée, Claude Biolley n’a pas caché son bonheur. «C’est la reconnaissance de tout le travail effectué par l’ensemble du club, ainsi que celui de tous les dirigeants précédents et des entraîneurs, a-t-il réagi au terme de la cérémonie. On espère à présent pouvoir surfer sur cette vague, afin d’amener encore plus de monde à pratiquer l’unihockey.»

© Gabriel Lado

Claude Biolley (membre de comité de l’UC Yverdon). © Gabriel Lado

Claude Biolley a également évoqué le Mondial féminin 2019, qui se déroulera à Neuchâtel, dans l’espoir que les médias continuent à parler toujours un peu plus de la discipline en Suisse romande, et que l’unihockey ne cesse de gagner en popularité de ce côté-ci de la Sarine.

En attendant cette échéance internationale, les filles de l’UCY réalisent un parcours remarquable dans leur nouvelle catégorie, surprenant les formations alémaniques par le niveau de jeu présenté. Parti comme ça l’est, l’année 2019 promet aussi d’être joyeuse.

Manuel Gremion