Logo

La Coupe de Suisse pour l’apéro

5 août 2009

Baulmes et Bavois jouent ce soir leur premier match officiel de la saison, respectivement à Soleure et contre Fribourg, pour le compte du premier tour qualificatif de la compétition. Le point avec les deux entraîneurs.

Kevin Hill, l'animateur du flanc gauche bavoisan.

Kevin Hill, l'animateur du flanc gauche bavoisan.

Les amateurs de ballon rond peuvent se réjouir: la nouvelle saison s’approche à grands pas! Aujourd’hui, c’est au tour des deux équipes régionales de 1re ligue d’en venir aux choses sérieuses, à l’occasion du premier tour qualificatif de la Coupe de Suisse. Pendant que le FC Baulmes jouera à Soleure (19h30), le FC Bavois accueillera Fribourg (20h).

Encore en construction

Du côté de Sous-Ville, l’équipe dirigée par Christian Mischler se trouve dans un état d’esprit très positif, après une préparation au cours de laquelle beaucoup de joueurs ont été testés. «Entre les matches amicaux et les entraînements, j’ai vu passer 38 personnes, lâche l’entraîneur. Pour ce premier match officiel, nous avons huit ou neuf joueurs du contingent de la première équipe. Des éléments de la deuxième garniture compléteront nos rangs.» Une chance, pour eux, de montrer de quoi ils sont capables.

Quoi qu’il en soit, dans cette configuration, Christian Mischler ne considère pas la Coupe comme un objectif en soi. «La priorité va au championnat», explique-t-il. Le FC Soleure? «Je ne connais pas cette équipe, mais le jeu alémanique, physique, si. Nous allons essayer d’aller chercher notre qualification, même s’il faut être conscient que le FC Baulmes est encore en construction.»

Passer le premier tour

A Bavois, la Coupe, on aime bien ça. L’an dernier, après s’être extraits des qualifications de 2e inter, la formation de René Zingg avait battu… Baulmes, pour atteindre les 32es de finale et butter contre un FC Thoune minimaliste. Un joli parcours que les néo-promus en 1re ligue espèrent rééditer. Mais pour cela, il faudra déjà battre Fribourg. «C’est un gros morceau», annonce l’entraîneur bavoisan. Somme toute satisfait d’une préparation qu’il estime pourtant «en dents de scie», René Zingg compte sur la stabilité de son contingent pour passer le cap. «Nous aurions aimé un renfort offensif supplémentaire, que nous n’avons pas trouvé. Cela aurait permis d’équilibrer un peu l’équipe», relève-t-il.

S’ils n’entendent pas brader la Coupe, les entraîneurs des deux clubs nord-vaudois gardent les yeux rivés sur le championnat. D’autant que, dès samedi, ce sont des derbies cantonaux qui les attendent: Baulmes jouera à Echallens, tandis que Bavois accueillera Malley.

Lionel Pittet