Logo

La Coupe des sections revient à Yverdon

14 octobre 2014

Sports équestres – Les cavalières du Club équestre du Nord vaudois ont remporté le concours par équipes des Championnats vaudois de saut, le week-end passé, sur leur paddock. Et ce n’est pas le seul podium régional.

La cavalière de Vuarrens Joëlle Thiébaud et Team de Coquerie sont devenus vice-champions vaudois, dans la catégorie reine, sur le paddock d'Yverdon. © Michel Duperrex

La cavalière de Vuarrens Joëlle Thiébaud et Team de Coquerie sont devenus vice-champions vaudois, dans la catégorie reine, sur le paddock d’Yverdon.

Pour la troisième fois de suite, le Centre équestre d’Yverdon devenait le centre du canton le temps d’un week-end, à l’occasion des Championnats vaudois de saut, les organisateurs acceptant de remettre le couvert au vu de l’absence d’autre candidature.

Le club équestre du Nord vaudois (CENV) a montré ses talents dès samedi, en remportant la Coupe des sections avec sa huitième équipe . «C’était vraiment une bonne surprise, car j’étais plutôt là pour participer », souriait Valérie Payot, qui, en plus d’être accessoirement présidente du CENV et membre du comité d’organisation de la compétition, offrait la victoire à son équipe à la suite de son barrage rapide et sans faute, faisant ainsi partie des deux seules sections parmi les 38 à signer un concours à zéro point.

«Beaucoup plus importante que les résultats, l’ambiance était très chaleureuse et conviviale, se réjouissait le président de l’organisation Max Studer. Et on était surtout contents d’inscrire dix équipes du cru samedi.» Une belle preuve de la motivation des cavaliers locaux.

Des régionales en argent

Résumer les performances nord-vaudoises à cette seule victoire serait toutefois injuste, avec les titres de vice-championne vaudoise obtenus par l’Yverdonnoise Emmi Zoccolan, avec Solene Des Oeuches, en catégorie R (licence régionale) et par Joëlle Thiébaud de Vuarrens, avec Team de Coquerie, dans la catégorie reine N (licence nationale).

Dans cette même catégorie, malgré le meilleur temps des qualifications, le cavalier de Sottens Christian Guignet, sur Happy Girl, échouait au pied du podium. Un podium dominé par la jeune et talentueuse Lausannoise Mathilde Cruchet, sur Ramalia. La paire signait trois parcours parfaits en finale. «Je suis vraiment très contente de finir la saison avec de l’or, après une médaille d’argent aux Championnats romands il y a une semaine», relevait la lauréate. Membre de l’équipe suisse juniors et étudiante au gymnase pour sportifs d’élite, elle a en effet de quoi être satisfaite, après notamment deux victoires à 135 cm, ainsi qu’un classement en 145 et une 19e place aux Championnats suisses cette année

 

Podiums régionaux

Prix du vendredi et du samedi

R/N125: 3. Olivier Meyer (Yverdon) et Cantello Du Chêne CH. R125: 2. Emmi Zoccolan (Yverdon) et Solène des Oeuches CH. N135: 1. Christian Guignet (Sottens) et Happy Girl D. Praz Bozon CH. B100: 1. Léa Machado (Peney-Vuiteboeuf) et Candyʼ’s World; 2. Nadine Kummer (Vuarrens) et Hemingway III CH; 3. Chloé Burdet (Ursins) et Ziona.

Coupe des sections

1. CENV 8 avec Brunella Terrapon (Yverdon) et Kalif de la Broye CH, Justine Khayata (Cuarny) et Quanter de Chanveaux, Tessa Lehmann (Yverdon) et Marengo VI, Valérie Payot (Grandson) et Mogador du Boiron CH.

Finales vaudoises

P60-90: 1. Clara Montangero (Villars-le-Terroir) et Spirit III. N135: 2. Joëlle Thiébaud (Vuarrens) et Team de Coquerie. R130: 2. Emmi Zoccolan (Yverdon) et Solène des Oeuches CH; 3. Kelly Dupertuis (Lʼ’Abbaye) et Galante IV.

Tous les résultats sur: www.cenv.ch

Jonas Schneider