La Coupe Landolt fait son come-back
11 juillet 2025 | Texte: Lucas Panchaud | Photo: duperrex-aEdition N°3976
Pas organisé en 2024, faute de moyens suffisants, le tournoi amical international s’apprête à faire son retour à Yverdon, du 3 au 6 septembre prochain. Avec quelques jolies affiches au programme.
Le fait de ne pas avoir eu la possibilité d’organiser la Coupe Landolt, traditionnel tournoi de préparation international d’avant-saison, l’an dernier, aurait pu avoir été vécu comme un échec par ses organisateurs. Ce ne fut pas le cas. «C’était une façon de reculer pour mieux sauter. Cela nous a permis d’étoffer notre réseau et de nous y prendre bien à l’avance pour proposer un événement attractif», se réjouit le président du comité et de l’USY Basket Olivier Schott, très enthousiaste au moment d’annoncer la programmation des équipes qui s’affronteront aux Isles du 3 au 6 septembre, lors de ces joutes amicales.
Deux équipes helvétiques seront à l’affiche de cette édition, et pas des moindres: Fribourg Olympic, vice-champion de Suisse la saison dernière et futur participant à la Champions League, sera de la partie, tout comme les champions de LNA sortants, les Lions de Genève. De quoi donner l’eau à la bouche aux amateurs de basket, d’autant plus que les deux géants locaux ne seront pas seuls à fouler le parquet des Isles: les Allemands de Chemnitz, et les Belges de Limbourg seront présents dans la Cité thermale, tout comme les Anglais de Manchester et les Français de Strasbourg. «Il n’y a que des équipes des top divisions européennes, se félicite Olivier Schott. C’est une belle vitrine pour notre tournoi, qui est unique, puisqu’il n’a pas d’équivalent dans le pays. Dans tous les cas, on espère que le public jouera le jeu.»