Logo
La Coupe Landolt, plus forte encore
L’édition 2019 avait accueilli la Supercup de Suisse. Ici, l’Yverdonnois Axel Louissaint, alors à Fribourg, à l’œuvre. © Champi

La Coupe Landolt, plus forte encore

26 août 2022

Le tournoi de préparation d’Yverdon aura lieu du 7 au 10 septembre. Avec les meilleures formations du pays, mais aussi une italienne et une française.

Après deux ans de pause en raison de la pandémie, la Coupe Landolt est de retour. Et, depuis la dernière édition, qui date de 2019, les organisateurs ont créé une association propre à la manifestation et, par ailleurs, ont placé la barre encore plus haut.

Tournoi créé en 1974, il y a bientôt cinquante ans, la Coupe Landolt a connu quelques interruptions, avant d’être relancée en 2014 par Olivier Schott, président de l’USY Basket. Depuis lors, chaque année, son équipe et lui ont fait en sorte d’améliorer l’événement. Que ce soit par rapport au niveau des formations engagées ou sur le plan purement organisationnel. Ainsi, depuis 2018, la compétition est internationale. «Toujours dans le but de faire la promotion du basketball, insiste celui qui est aux commandes. Et c’est un joli tournoi pour nos équipes suisses.»

Le pan international a démarré avec des clubs de deuxièmes divisions de différents championnats européens. Et cette année, ce sont même deux équipes évoluant au plus haut niveau de leur pays qui complètent le plateau, fréquenté par quatre clubs qui dominent la discipline en Suisse.

Les Français de la JL Bourg-en-Bresse et Givova Scafati, néo-promu en D1 italienne, se frotteront à Union Neuchâtel, à Fribourg Olympic, à SAM Massagno et aux Lions de Genève dans un tournoi passé de quatre à six participants, et qui se déroulera désormais sur quatre jours.

Voilà la Coupe Landolt relancée, avec son propre site internet (www.landoltcup.ch), dans l’idée qu’elle devienne une marque – comme peut l’être la Coupe Spengler – appelée à se développer. Le nom sera d’ailleurs réutilisé pour un tournoi international réservé aux moins de 12 ans le printemps prochain. L’histoire ne fait que commencer.

 

Et en plus, l’entrée est libre

La Coupe Landolt a non seulement l’avantage de proposer des matches de haut niveau au public yverdonnois – neuf rencontres cette année! –, mais en plus, l’accès aux Isles est libre. «L’objectif est de remplir l’enceinte, lance Olivier Schott. A la fois pour les joueurs et pour les spectateurs. On fera payer l’entrée le jour où les gens feront la queue devant la salle.»

Si, jusqu’ici, le tournoi a toujours été organisé à perte, c’est que le but de son organisateur n’est pas financier, bien au contraire. «L’objectif principal, c’est la promotion du basketball.» Et le tournoi, dont la renommée ne cesse de croître, constitue en plus une jolie vitrine pour la ville et la région.

 

Le programme

Du mercredi 7 au samedi 10 septembre 2022

Groupe Mercier
Me 18h Fribourg Olympic – Union Neuchâtel

Je 18h Givova Scafati (It) – Fribourg Olympic

Ve 18h Union Neuchâtel – Givova Scafati

Groupe Tissières

Me 20h45 Lions de Genève – SAM Massagno

Je 20h45 JL Bourg-en-Bresse (F) – Lions de Genève

Ve 20h45 SAM Massagno – JL Bourg-en-Bresse

Finales

Sa 15h 5e-6e places

Sa 17h Concours de tirs à trois points

Sa 18h 3e-4e places

Sa 20h45 1re-2e places

Manuel Gremion