Logo

La course à la Municipalité d’Yverdon est véritablement lancée

7 novembre 2014

Les candidats à l’élection complémentaire du 30 novembre ont confronté leurs points de vue, mercredi soir, à l’Aula Magna, lors du premier débat public de la campagne, organisé par La Région Nord vaudois, en collaboration avec MaxTV.

Près de 200 personnes se sont massées à l’Aula Magna pour écouter les arguments des différents candidats: l’UDC Pascal Gafner, la PLR Valérie Jaggi Wepf et le socialiste Stéphane Balet (de g. à dr.). © Nadine Jacquet

Près de 200 personnes se sont massées à l’Aula Magna pour écouter les arguments des différents candidats: l’UDC Pascal Gafner, la PLR Valérie Jaggi Wepf et le socialiste Stéphane Balet (de g. à dr.).

C’est devant un parterre bien garni de près de 200 personnes que les trois prétendants à l’Exécutif de la Cité thermale se sont livrés à leur premier débat, mercredi à l’Aula Magna du château, dans l’optique de l’élection complémentaire du 30 novembre. Cet exercice de style, modéré par Yan Pauchard, rédacteur en chef de La Région Nord vaudois, a, d’abord, donné l’occasion aux candidats de dresser un bilan de la législature en cours. Le socialiste Stéphane Balet, qui défend la majorité de gauche à la Municipalité, le juge «excellent», citant l’exemple du développement de l’offre de transports publics. Il salue, par ailleurs, la création de la Fondation yverdonnoise pour le logement.

Dans son entrée en matière, la représentante du Parti libéral-radical Valérie Jaggi Wepf, a, pour sa part, fustigé le manque d’écoute envers la population et l’absence de bon sens liée à certains projets de la majorité actuelle. «Nous devons oser, nous sommes trop frileux», a-t-elle souligné. Pour sa part, l’UDC Pascal Gafner s’est, lui, plutôt projeté sur les enjeux futurs comme un réseau routier à adapter à l’augmentation programmée du nombre d’habitants ou la maîtrise du trafic de stupéfiants.

«Poumon d’Yverdon»

Le rédacteur en chef de La Région, Yan Pauchard, donne les dernières instructions avant le début du débat. © Nadine Jacquet

Le rédacteur en chef de La Région, Yan Pauchard, donne les dernières instructions avant le début du débat.

Les échanges, majoritairement consensuels, qui ont suivi ont permis aux candidats de révéler les priorités de leur programme. Valérie Jaggi Wepf a mis l’accent sur la création d’un campus à Coteau Est, jugeant le projet de 39 logements à la rue de Neuchâtel insuffisant au regard du nombre d’étudiants, plusieurs milliers, que compte la ville. A cet égard, Pascal Gafner lui a rappelé que le Plan directeur localisé Gare-Lac prévoyait des logements pour ce public estudiantin. La PLR a également évoqué la nécessité de dynamiser le centre-ville, le «poumon d’Yverdon». Le candidat UDC l’a rejointe, dans la mesure où il s’est déclaré favorable à investir six millions de francs dans la rénovation de la rue du Lac. «Le centre-ville manque d’âme. Il faut éviter qu’il soit déserté au profit de grandes agglomérations comme Lausanne», a-t-il relevé.

Les deux candidats ont ensuite embrayé sur le dossier du parking souterrain de la place d’Armes. «L’un de mes rêves serait de faire passer la route en-dessous pour créer une grande zone de mobilité douce», a avoué Valérie Jaggi Wepf. Du côté de Pascal Gafner, l’inquiétude prévaut, le candidat redoutant, notamment, une hausse des tarifs susceptible d’inciter les habitants à se rendre En Chamard pour faire leurs courses. De son côté, Stéphane Balet a prôné la poursuite des efforts en matière de mobilité douce et a fait état du manque de ressources au niveau des employés communaux.

Au premier rang, les trois municipaux PLR, Gloria Capt, Jean-Daniel Carrard et Marc-André Burkhard, étaient très attentifs. © Nadine Jacquet

Au premier rang, les trois municipaux PLR, Gloria Capt, Jean-Daniel Carrard et Marc-André Burkhard, étaient très attentifs.

La sécurité a été l’un des thèmes les plus discutés. Valérie Jaggi Wepf veut la renforcer par le biais de l’augmentation des forces de police, en installant, par exemple, des postes dans les endroits sensibles et en élargissant l’angle de vue des caméras faisant face à la gare de 180 à 360 degrés. Pascal Gafner privilégie, lui, la temporisation, en raison de la redistribution des cartes à Police Nord vaudois, qui fera suite à la probable fusion autour de Chavornay. Selon Stéphane Balet, qui répondait à un membre de l’assemblée sur la possibilité de faire appel à des agents privés, la gestion de la sécurité doit incomber à la police, sauf dans le cadre d’événements ponctuels.

Places de parc en questions

Le stationnement est également revenu sur la table à la fin du débat, par le biais de l’intervention de la députée PLR Pierrette Roulet-Grin, qui a fait remarquer à Stéphane Balet que l’augmentation graduelle du nombre d’automobiles n’était pas en adéquation avec la politique d’austérité, en la matière, de la Ville. «Plus on augmente les places, plus on augmente le trafic», lui a répondu le candidat socialiste. Après une heure et demie de joutes verbales, les participants ont eu l’occasion de poursuivre les échanges de façon informelle lors de l’apéritif.

Ludovic Pillonel