Logo
La culture rouvre progressivement ses portes à Yverdon
"Je est un Monstre" à La Maison d'Ailleurs.. © Michel Duperrex

La culture rouvre progressivement ses portes à Yverdon

26 février 2021

Le public yverdonnois pourra à nouveau profiter, dès le 1er mars prochain, d’une partie de l’offre culturelle locale. En effet, après plusieurs mois de fermeture, la Maison d’Ailleurs ouvrira le bal dès mardi 2 mars prochain avec sa nouvelle exposition « Je est un monstre », suivie de près par le Musée d’Yverdon et région le 3 mars, puis par le Centre d’art Contemporain d’Yverdon-les-Bains (CACY) le jeudi 4 mars. La Bibliothèque publique et scolaire, seule institution à avoir gardé ses portes ouvertes pendant la deuxième vague, redonnera  également accès dès lundi à ses salles de travail, l’espace convivial, les ordinateurs en libre service et à sa nouvelle exposition.

La réouverture des institutions culturelles sera l’occasion de redécouvrir l’exposition « Rock me Baby ». Ce projet multidisciplinaire et synergique se déploie à nouveau en parallèle des expositions permanentes dans plusieurs lieux culturels. Au programme : travaux d’artistes suisses et internationaux inspirés de la machine à écrire au CACY (avec une intervention inédite, réalisée cette dernière semaine par le poète et plasticien Flynn Maria Bergmann), archives historiques et pièces de collection au Musée d’Yverdon et région, séquences de cinéma et de jeux vidéo à la Maison d’Ailleurs et exposition qui mêle mémoire collective, photographies et installation interactive littéraire à la bibliothèque.

Les activités de médiation à destination de la jeunesse pourront également reprendre leur cours, étendues aux jeunes jusqu’à 20 ans. L’ensemble des institutions proposeront ainsi des programmes spécifiques, disponibles sur leurs sites internet respectifs.

Les théâtres municipaux, qui ne pourront en l’état pas rouvrir au grand public avant le mois d’avril, continuent néanmoins à adapter et à étoffer leur offre à destination de la jeunesse, que ce soit dans les théâtres ou dans les classes d’école. Ils souhaitent ainsi garder un lien culturel avec cette tranche de la population fortement impactée par la situation actuelle. De même, au vu du succès rencontré avec des spectacles et concerts diffusés en ligne, le Théâtre Benno Besson proposera encore quelques évènements à suivre en direct sur internet.

Com.