Logo
La cyclosportive qui envoie du bois
Neso Milosevic et Tony Puglia. © Michel Duperrex

La cyclosportive qui envoie du bois

30 juillet 2021

Sportif, ludique et en faveur de l’environnement: le premier Giro du lac de Neuchâtel aura lieu du 13 août au 12 septembre.

Triathlète confirmé, Tony Puglia avait envie de faire découvrir la région aux gens, de les faire bouger et de les sensibiliser à l’environnement. C’est ainsi qu’a germé, durant le printemps, l’idée de créer le Giro du lac de Neuchâtel.

Comme son nom l’indique, il s’agit de faire le tour du lac (environ 100 km). «C’est certes long, mais ça reste un challenge accessible», assure l’Yverdonnois, associé à Neso Milosevic à l’organisation de la cyclosportive.

Pour sa première édition, et compte tenu des restrictions, le Giro aura lieu de manière connectée, durant un mois, via l’application Strava chère aux cyclistes. Dès 2022, l’idée est de revenir à un format plus traditionnel sur un jour. Mais il s’agit là de musique d’avenir.

Il y a de l’engouement autour de cette première édition: déjà 193 participants sont annoncés. «Avec une cyclo connectée, et pour une première, on s’attendait à moins», se réjouit Neso Milosevic. Les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’au 11 août.

Les organisateurs ont également prévu quatre sorties en peloton, à des allures différentes, pour ceux qui aimeraient rouler groupés. Les autres peuvent s’y atteler seuls, en partant d’où ils le souhaitent sur le parcours: le but est simplement de faire le tour complet.

Une inscription, un arbre planté

Les organisateurs ont ajouté une dimension environnementale à leur épreuve: à chaque inscription, un franc sera reversé à One tree planted, association qui plante des arbres dans le monde entier. Le concept a déjà été éprouvé par Tony Puglia, dont la marque de chaussettes de sport et street qu’il a créée, Calza Nera, soutient déjà le projet. «On peut choisir la région du monde dans laquelle l’arbre est planté, et on reçoit un certificat, lance-t-il. C’est un petit geste à notre échelle. Mais en 2022, au vu de l’évolution de la marque – dont le triathlète Andrea Salvisberg portait des chaussettes aux Jeux olympiques –, on devrait arriver à 10 000 paires vendues, et donc autant d’arbres plantés.» De quoi donner une motivation supplémentaire à envoyer des watts et du bois autour du lac dans quelques semaines.

 

 

Le concept

Giro du lac de Neuchâtel:
du 13 août au 12 septembre 2021.

Inscriptions: jusqu’au 11 août sur www.giro-lac-neuchatel.ch.

Départ: au libre choix de chacun.

Classement et parcours: via l’application Strava, environ 100 km.

Tarif: 39 francs, y compris une paire de chaussettes Calza Nera, un arbre planté, un diplôme et des rabais chez les partenaires de la cyclosportive.

Cinq sorties groupées programmées avec lièvre, au départ de la piscine d’Yverdon à 10h: le 15 août (tour en 3h30), le 22 août (en 5h), le 29 août (en 3h) et le 5 septembre (en 4h).

Manuel Gremion