Logo

La démarche est finie

21 novembre 2013

La démarche participative liée au réaménagement de la place d’Armes a pris fin mardi, lors d’une soirée à l’Hôtel de Ville d’Yverdon-les-Bains. Place maintenant au concours et à la recherche d’un partenaire pour la réalisation du parking souterrain.

«Il était important pour la Municipalité d’associer la population à ce projet», a expliqué la municipale yverdonnoise responsable de l’urbanisme et des bâtiments, Marianne Savary, mardi soir, lors de la soirée de clôture de la démarche participative liée au réaménagement de la place d’Armes.

Une démarche qui, pour rappel, avait débuté en mars dernier. Cette dernière s’est déroulée en quatre étapes, elles-mêmes divisées en huit ateliers. «Autant d’occasions de rencontres et d’échanges multiples avec les habitants de la ville qui ont été extrêmement productifs et enrichissants », s’est réjoui la municipale.

Une élue qui, à l’instar du comité d’organisation de la démarche, a tiré un bilan très positif de ce large sondage de la population quant à l’avenir de cette place appelée à devenir un futur lieu charnière incontournable, une véritable carte de visite pour la Cité thermale.

Une ambition de taille à laquelle, chacun à sa manière, les nombreux participants à l’opération, initiée en mars par un questionnaire distribué à tous les habitants d’Yverdon-les-Bains, ont contribué.

Les trois scénarios présentés mardi soir au public.

Un projet ambitieux

Les plus de 1400 questionnaires reçus en retour ont, notamment, permis de cerner au mieux les attentes des habitants quant au futur de la place. Un sondage complété, par la suite par un concours photo et un atelier «déambulation».

Des étapes qui ont révélé l’importance, entre autres, de la présence de l’eau, d’espaces verts, d’un lieu flexible et multifonctionnel, ainsi que de la mise en valeur des bâtiments existants aux yeux des sondés. Sans oublier, évidemment, la création d’un parking souterrain.

Des vœux qui ont en grande majorité été entendus par les 21 participants -répartis en trois groupes de travail- au dernier atelier de la démarche, dont les trois «scénarios» ont été présentés, mardi soir, au nombreux public.

Des désirs et attentes qui seront maintenant synthétisés afin d’être intégrés dans le cahier des charges du concours pour le réaménagement de la place, dont l’appel à candidatures sera publié officiellement demain. Quant au Service de l’urbanisme et des bâtiments, il lancera également tout prochainement l’appel à investisseurs pour la réalisation du parking souterrain, condition sine qua non pour créer une nouvelle place d’Armes à Yverdonles- Bains.

A noter encore que les résultats finaux de la démarche participative seront diffusés à la mi-décembre sur le site internet www.ylb.ch/ deppar. De plus, en février prochain, le film réalisé sur cette démarche participative par l’atelier vidéo du Service de la jeunesse et de la cohésion sociale sera également mis en ligne sur cette plateforme.

 

Raphaël Muriset