Logo

La droite tient enfin sa grande alliance

17 décembre 2020

Elle s’est fait attendre, mais elle est là! Le PLR s’étend sur sa droite, avec l’UDC, et sur sa gauche, avec les Vert’Libéraux. Leur liste commune pour la Municipalité comporte six noms.

«Chaque parti a son ADN, sinon nous ne serions qu’un seul parti, mais nous avons un socle commun. Et c’est sur celui-ci que nous avons bâti notre liste». Laurent Roquier avait le sens de la formule hier à midi, pour l’officialisation de la liste commune PLR-Vert’Libéraux-UDC. Si le président des Libéraux-Radicaux yverdonnois a pris la parole en premier lors de cette conférence, il l’a vite passée à ses homologues des Vert’Libéraux et de l’UDC et bien insisté sur un point précis: «Le PLR va soutenir les six candidats au même niveau, avec la même force. Il s’agit bien d’une liste commune.»

Celle-ci regroupe donc trois partis (la porte est encore ouverte pour l’UDF, si celle-ci avait quelqu’un à présenter pour le Conseil communal et désirait une alliance) et «balaie» donc toute la droite et le centre-droite. Les Vert’Libéraux et l’UDC ont-ils vraiment des valeurs en commun? Hier, tout le monde a assuré que c’était bien le cas. «Nous ne sommes pas d’accord sur tout, notamment concernant la sensibilité écologiste. Mais sur l’économie et la sécurité, nous nous retrouvons souvent», a argumenté Pierre-Henri Meystre, qui a précisé que tous les membres des Vert’Libéraux nord-vaudois avaient soutenu ce rapprochement. «La décision a été prise à l’unanimité», a-t-il assuré. Vraiment? Il sourit: «À l’unanimité, après discussions.»

Du côté de l’UDC, l’affaire n’a pas fait un pli. Son président Ruben Ramchurn précise même qu’il s’agit du ticket «dont il avait rêvé depuis longtemps. Nous sommes tous des socio-libéraux. Et nous sortons d’une excellente expérience lors de cette législature. Nous n’avons pas été d’accord sur tout, mais la collaboration a été très bonne». Pour autant, l’UDC partira sur une liste propre au Conseil communal, contrairement au PLR et aux Vert’Libéraux qui feront liste commune.

Cette alliance de six candidats ravit en tout cas chacun des prétendants, comme le souligne Giuseppe Alfonzo: «Chacun des six a une particularité, c’est une liste très complémentaire. Les citoyens ont une jolie palette de candidats pour qui voter.» Un avis partagé par Pascal Gafner: «Nous nous connaissons tous, c’est important dans le cadre d’élections communales. Nous appelons à voter compact. On espère travailler tous ensemble.» Le message est clair: alors que la gauche rêve d’un basculement de la majorité, la droite se montre offensive avec ce ticket à six. Mais ne vaudrait-il pas mieux assurer le 4-3, plutôt que de risquer l’offensive et de viser le 6-1? La réponse vient du capitaine Jean-Daniel Carrard: «Quand on a une bonne équipe, on joue avec ses forces. Et notre équipe est très bonne.» Le peuple décidera du résultat du match en mars.

Tim Guillemin