Logo

La Favorite, une cyclosportive qui s’assume

8 juillet 2019 | Edition N°2534

Sans chrono et avec le plaisir comme mot d’ordre, ils sont 720 à s’être élancés, hier, sur l’un des six parcours de l’évènement au départ de la salle des Isles.

Quiproquo dans l’aire d’arrivée de La Favorite: impossible d’identifier le «vainqueur» de la boucle principale! Le speaker tend son micro à un ouvreur en moto. L’homme avec un gilet jaune fluo lui explique qu’il vient de larguer la tête de l’épreuve, et que les premiers ne devraient plus tarder. Sauf qu’au même moment, un groupe se manifeste. «Nous on a fait les 108 km et… on est déjà là depuis un bon bout de temps. Et d’autres sont arrivés encore avant nous.» Bouleversés, les organisateurs? Pas le moins du monde. Le speaker se marre de bon cœur. Tout le monde retourne à ses activités. Les trois premiers seront retrouvés quelques minutes plus tard à la buvette.

À La Favorite, pas question d’accorder plus d’importance aux plus rapides. La cyclosportive a pris le parti de ne pas proposer de chronométrage, elle l’assume complètement et tout semble très bien fonctionner ainsi. «On pourrait contacter MSO ou une boîte du genre. Mais pour quoi faire? Augmenter le prix d’inscription de 10 francs? Nous donner encore plus de travail en devant mettre en place des podiums et des récompenses? Les coureurs viennent ici pour le plaisir avant tout, ils savent comment on procède. Et vu l’affluence, ça a l’air de tout à fait leur convenir», lance Michel Jaton, responsable marketing au sein du comité d’organisation.

Marchese-Bersier: une arrivée main dans la main

Les meilleurs, eux, ne s’en formalisent pas. Chacun dispose de son GPS personnel, qui sert également de chrono. «On ne s’en cache pas. On est là pour se faire mal et aller le plus vite possible», assure Giuseppe Marchese, qui a été le premier à terminer l’épreuve de 108 km en un peu plus de 3h30, main dans la main avec Kim Bersier. «On s’est assez vite retrouvés à six devant, puis cinq. Les relais revenaient vite, ça a été difficile. Mais on est très contents de notre course. Pouvoir passer la ligne aux côtés de Kim, avec qui je m’entraîne 90% du temps, c’est génial.»

Vincent Roth à l’honneur

Si les hommes forts ont avalé la grosse centaine de kilomètres et les quelque 2200 mètres de dénivelé à toute vitesse, c’est aussi qu’ils ont été emmenés pendant toute une partie du tracé par un lièvre de qualité: Vincent Roth. Tout juste auréolé du coup de cœur attribué par l’organisation de La Favorite,  le jeune talent de Valeyres-sous-Montagny, récent médaillé de bronze des Championnats de Suisse, s’est lancé sur la grande boucle avec de l’énergie à revendre. «Je pars la semaine prochaine en camp d’entraînement en France, j’ai dû contenir mes ardeurs. Du coup, j’ai mis la flèche à Sainte-Croix, avant la dernière difficulté, et je suis redescendu. Ça m’a fait une jolie sortie de 90 km. Le prix des organisateurs? C’est un joli coup de pouce pour la suite de ma saison, ça me touche qu’ils aient pensé à moi.»

Du ballon rond à la petite reine

Malgré une météo incertaine, ils sont 720 à avoir franchi l’arche de départ à 9h du matin, hier, juste après le couper du ruban effectué par Marcel Parietti. Proche de Michel Jaton, l’ancien capitaine du Lausanne-Sports s’est «reconverti» dans le vélo. «Même si mon nombre de kilomètres annuels se compte davantage en centaines qu’en milliers», a-t-il souri juste avant de monter en selle et de partir à l’assaut du parcours de 65 km. À La Favorite, chacun trouve son plaisir quelque part.

Florian Vaney