Logo
La Favorite vivra finalement une édition presque normale
Contrairement à la dernière édition en 2019, il n’y aura pas de départ en masse cette année. © Champi

La Favorite vivra finalement une édition presque normale

1 juillet 2021 | Edition N°2986

Cyclisme - Les allègements des restrictions sanitaires sont tombés à point pour la cyclosportive, dont le départ sera donné dimanche aux Isles.

La Favorite est de retour pour sa 18e édition, après avoir dû tout annuler en 2020, «pour le plaisir de faire bouger la région!» lance Michel Jaton, l’un des membres du comité d’organisation. Les derniers allègements des restrictions permettent même de présenter une édition presque normale!

Exit tout de même le départ en masse, sous la conduite de la police, à travers Yverdon. Les cyclistes s’élanceront librement depuis le Centre sportif des Isles. Il n’y aura pas non plus la traditionnelle pasta party. Pas de quoi miner les organisateurs, très contents que la course ait lieu. Et les participants le leur rendent bien. Pour l’heure, ils sont plus de 350 inscrits.

Certes, on est bien loin des 600 à 700 cyclistes que la course a attirés ces dernières années, «mais nous espérons atteindre les 500 inscrits ce week-end, avec les inscriptions tardives. En temps normal, nous avons environ 200 personnes qui s’inscrivent sur place (ndlr: samedi de 14h à 17h et dimanche de 7h à 9h30). Certains attendent le dernier moment pour s’inscrire à cause de la météo.» Il est vrai que ces derniers jours, le ciel n’a pas été très tendre avec le Nord vaudois et les prévisions changent tous les jours.

Les dernières décisions du Conseil fédéral, en vigueur depuis la fin de la semaine passée, ont permis de rendre à cette cyclo un côté plus convivial, si cher aux organisateurs, et ont surtout permis de leur enlever une grosse épine du pied. «Nous avions prévu d’échelonner les départs par groupes de cinquante toutes les 15 minutes à partir de 7h30. Finalement, les participants pourront partir librement entre 7h30 et 10h. C’est une bonne dose de stress en moins pour nous de ne pas avoir à faire respecter ces mesures le matin du départ.»

 

 «Finalement, les participants pourront partir librement entre 7h30 et 10h. C’est une bonne dose de stress en moins pour nous.»

 

Les organisateurs ont aussi pu mettre en place des stands de petite restauration dans le village de départ et d’arrivée, et des ravitaillements le long des différents parcours. Des ajouts de dernière minute pour leur plus grand plaisir, mais qui viennent aussi avec leur lot de paperasse. «Nous avons dû faire des demandes d’autorisations pour pouvoir mettre en place ces ravitaillements. Evidemment, quand les annonces sont tombées (ndlr: le 23 juin), toutes les manifestations ayant lieu dans les prochaines semaines se sont empressées de faire pareil. Ça complique donc la tâche des autorités qui les délivrent», relève Michel Jaton.

Pour simplifier le processus, les organisateurs se sont concentrés uniquement sur le canton de Vaud pour faire les demandes. Tout est sous contrôle, les dernières validations sont tombées hier matin.

Quelques personnes en plus ont été trouvées pour compléter l’équipe des septante bénévoles, afin de gérer ces ravitaillements, et tout le monde est fin prêt pour accueillir les cyclistes sur les quatre parcours de 53, 65, 86 et 108 km. Les participants ont le choix pour découvrir les beaux paysages du Nord vaudois et du Val-de-Travers. Et ils n’ont pas froid aux yeux!

«Il doit y avoir entre 150 et 170 personnes inscrites pour le parcours des 108 km», se réjouit Michel Jaton. Tout «pour le plaisir de l’effort», parce que dans cette course, tout le monde est vainqueur. «Il n’y pas de chrono. D’une part, ce n’est pas le but de l’événement. D’autre part, ça nous donnerait du travail et des frais supplémentaires qu’on devrait répercuter sur les coureurs. De toute façon, les spécialistes ont leur propre compteur.»

Dimanche, il y aura donc toutes sortes de cyclistes sur les routes nord-vaudoises et neuchâteloises: des «costauds», comme les surnomme Michel Jaton, aux populaires. Et ce pour la troisième et dernière fois sur les parcours actuels. «L’année prochaine, ils changeront.» A vos vélos… «même électriques» s’il le faut!

Plus d’infos: www.cyclo-lafavorite.ch

Frank Rohrbasser

Rédaction