Logo

La Fed Cup s’invite à Yverdon-les-Bains

9 mars 2012

Tennis – Les Suissesses affronteront la Biélorussie de Victoria Azarenka, numéro 1 mondiale, dans le tout nouveau complexe des Isles les 21 et 22 avril prochain. Enorme!

Amra Sadikovic, 22 ans, sera certainement l’une des Suissesses qui défendront leur place dans le groupe mondial II à Yverdon en avril prochain!

Tout Yverdon peut rêver de voir jouer Victoria Azarenka, numéro un du tennis mondial, en avril prochain dans le tout nouveau Centre sportif des Isles! La prochaine rencontre de Fed Cup, pour le maintien dans le groupe mondial II, opposera en effet la Suisse à la Biélorussie, pays de la dernière lauréate de l’Open d’Australie.

L’hiver est décidément riche en grandes nouvelles pour Yverdon, après Sonisphère, voilà que le tennis mondial s’invite dans la Cité thermale, profitant de cette nouvelle salle de mille places assises. «On est extrêmement fiers et satisfaits que Swiss Tennis ait choisi la ville d’Yverdon», a lancé le municipal des sports Jean-Daniel Carrard, à l’occasion de l’annonce de la nouvelle.

Quelques jours après la défaite des Suissesses à Fribourg face à l’Australie, Swiss Tennis a appris qu’il recevrait la Biélorussie les 21 et 22 avril prochain. «On a pu faire la visite de la salle yverdonnoise dans les 48 heures, s’est réjoui Tim Knegtel, chef de projet pour Swiss Tennis. La configuration du Centre sportif des Isles est idéale pour une rencontre de Fed Cup. C’est superbe!»

Seulement 30 000 francs déboursés

Yverdon n’a déboursé qu’environ 30 000 francs pour obtenir l’organisation. «C’est une magnifique occasion pour marquer l’inauguration, sans parler des retombées d’un tel événement», s’est félicité le municipal yverdonnois. C’est surtout une surprise absolument extraordinaire!

La hauteur de la salle -neuf mètres sous engins- répond à dix centimètres près aux normes minimales. Une dérogation a d’ores et déjà été accordée par la Fédération internationale de tennis (ITF), qui est venue inspecter les lieux.

Surface encore à définir

La surface de jeu n’a pas encore été choisie. Il s’agira d’un «hard court» ou d’une terre battue artificielle, qui sera posée au moins une semaine avant la compétition.

La capacité de la salle est idéale, comme le relève Tim Knegtel: «On a d’habitude entre 500 et 900 spectateurs en Fed Cup. Ce n’est plus l’époque de Martina Hingis et Patty Schnyder, où on remplissait des salles de 6000 places. Et c’est tellement mieux quand c’est plein!»

La sélection helvétique, dirigée nouvellement par Heinz Günthardt, sera définie prochainement. Sans surprise, les noms de Romina Oprandi, Stefanie Vögele, Amra Sadikovic, Belinda Bencic et de la Lausannoise Timea Bacsinszky circulent. Et, face à elles, probablement la meilleure joueuse du monde actuelle!

 

Infos et billetterie

Bénévoles recherchés

Yverdon et son Centre sportif des Isles ont été préférés à Lausanne (Malley ou Beaulieu) et Kreuzlingen (Bodensee-Arena). «Pour des raisons de coût des infrastructures à mettre en place, mais également parce que la salle yverdonnoise est mieux adaptée en termes de capacité, plus petite qu’à Lausanne et Kreuzlingen», a expliqué Tim Knegtel, au nom de Swiss Tennis.

La Fédération nationale cherche des bénévoles pour la Fed Cup. Le Tennis Club Yverdon a d’ores et déjà donné son accord pour l’assister dans cette tâche. Hôtesses, chauffeurs, etc. sont recherchés, tandis que le club de la Cité thermale fournira une partie des ball boys qui officieront durant la rencontre.

Pour rappel, deux simples sont joués le samedi, tandis que deux simples et un double sont au programme du dimanche.

 

Tarifs pour les rencontres de la Fed Cup des 21 et 22 avril prochain (1000 places assises pour le public):
Les deux jours: 79 francs
Samedi: 41 francs
Dimanche: 51 francs
Des loges et «businesse seats» seront également disponibles.
Toutes les infos prochainement sur: www.swisstennis.ch
Manuel Gremion