Logo

La fête à Baulmes et à Montagny ce week-end

6 juin 2012

Le début de l’été coïncide toujours avec le retour des Abbayes villageoises! Ce week-end, de vendredi à dimanche, ce sont Baulmes et Montagny qui sont à l’honneur. Le programme complet d’une fin de semaine de folie dans ces deux villages.

La fameuse Danse des Rois aura lieu dimanche matin à Montagny! En 2008, elle avait été pleine de couleurs.

Le temps des Abbayes villageoises est revenu! Après les Brandons et les Carnavals du début d’année, et avant les Girons de jeunesse, la période transitoire est réservée à trois événements d’importance dans le Nord vaudois! Tout d’abord les finales de football régional, auxquelles le FC Champvent s’est magnifique invité cette année (voir page 19), mais aussi les Girons de musique (voir page 6 pour celui organisé par L’Echo du Mont-Aubert) et, donc, les Abbayes, tradition séculaire! Après un hors d’oeuvre avec l’Abbaye de Bonvillars il y a quelques semaines déjà, les fêtes de tir entrent dans le vif du sujet avec deux des plus renommées de ces manifestations, celles de Montagny et de Baulmes!

Abbaye de Montagny

Comme à Baulmes (voir plus loin), le vendredi sera consacré au tir des jeunes (et au tir avancé) au stand de Chamblon. Le caveau, élément d’importance, sera quant à lui, ouvert dès 18h.

Samedi, diane à 5h pour tout le monde, avec la fanfare dans le village! Les fêtards du vendredi soir ont intérêt à se cacher sous leur coussin, mais… seront de toute façon réveillés à 6h, par le canon en ouverture de la fête! La prise de la bannière et l’appel sur la place du Village auront lieu à 8h, avant une grande journée de tirs.

La proclamation des résultats et le couronnement des Rois aura lieu dimanche à 10h30, avant le banquet et la partie officielle. Le cortège dans le village suivi de la remise de la bannière à la salle se déroulera dès 16h. Dans la foulée, ouverture du caveau et œufs offerts par la société de Jeunesse

Abbaye de Baulmes

L’Abbaye de la Société militaire revient dès vendredi, après une pause d’une année, comme le veut la tradition! Le tir des jeunes aura lieu de 16h à 19h et la proclamation des résultats effectuée dans la foulée, devant l’Hôtel de ville. S’ensuivront le cortège et le lâcher de ballons sur le terrain de football. Le samedi, la proclamation des Rois se fera à 18h30, à l’Hôtel de ville, avant le premier grand cortège folklorique. Le deuxième aura lieu dimanche, dès 16h, avec toutes les Reines et tous les Rois. La population est attendue nombreuse aux deux cortèges! Et, comme d’habitude, le comité d’organisation espère un village joliment et massivement décoré! La date de fondation de l’Abbaye de Baulmes? 1595! Autant dire que la tradition est d’importance!

Rédaction