Logo
La Fête cantonale entre au patrimoine immatériel vaudois
Les gymnastes de Vevey-Ancienne au cheval d'arçons lors de la Fête cantonale à Yverdon, en 1950. ©Archives Vevey-Ancienne/ Reproduction: Jean-François Martin

La Fête cantonale entre au patrimoine immatériel vaudois

27 mai 2021 | Edition N°2961

Gymnastique - La manifestation, dont la prochaine édition se déroulera dans le Nord vaudois l’an prochain, vient de rejoindre le cercle des traditions vivantes considérées comme faisant partie de la culture du canton de Vaud, au même titre que la Fête des vignerons, le Paléo ou encore le papet vaudois.

C’est une sacrée reconnaissance pour la gymnastique vaudoise: la Fête cantonale, qui a lieu tous les six ans, a été intégrée à la liste des traditions vivantes faisant partie du patrimoine immatériel vaudois. La 48e édition de la manifestation, qui aurait dû se tenir le mois prochain mais a été repoussée d’une année, se déroulera dans le Nord vaudois. «Pour nous, c’est très réjouissant, car cela va nous donner une aura encore plus positive, que ce soit auprès des gymnastes, du public ou des sponsors, s’enthousiasme Carole Schelker, présidente de la Fête cantonale vaudoise de gymnastique (FCVG) 2022. Il s’agit d’un élément que l’on peut mettre en avant auprès du Canton et du Service des sports, notamment, pour promouvoir l’événement et obtenir des aides.»

Mais au fait, qu’est-ce qui a incité GymVaud à entreprendre les démarches pour figurer sur la liste du patrimoine immatériel? «L’idée était d’asseoir l’importance de la gymnastique dans le canton, de montrer qu’il s’agit d’une activité qui fait partie du quotidien des Vaudois», explique Cédric Bovey, président de l’association cantonale. En voyant que les Jeunesses et les 20 km de Lausanne y figuraient déjà, et que la Fête cantonale remplissait tous les critères, le Veveysan a pris contact avec Ariane Devanthéry, responsable du patrimoine immobilier et immatériel.

«Cela nous a pris environ un an pour figurer sur la liste. Les démarches n’ont pas été trop compliquées. Quelques échanges de mails, les aspects historiques à fournir, et le comité est entré en matière, voyant que la Fête cantonale remplissait toutes les conditions», raconte Cédric Bovey. Un exemple? L’un des critères pour qu’une tradition soit éligible au patrimoine immatériel vaudois est que celle-ci existe depuis plus de 30 ans. Une condition largement remplie par la FCVG, puisque la première édition a eu lieu en 1858, à Vevey.

 

«L’idée était d’asseoir l’importance de la gymnastique dans le canton, de montrer qu’il s’agit d’une activité qui fait partie du quotidien des Vaudois.»

 

«Il s’agit d’une grande reconnaissance en matière de longévité, pour l’organisation d’une fête qui évolue. Cela montre aussi que la gymnastique a un impact au niveau social, notamment en ce qui concerne l’intégration des femmes dans la société, se réjouit le président de GymVaud. Et cela devrait déjà avoir un impact sur la FCVG 2022, puisqu’on va lancer un cycle de conférences d’ici la Fête cantonale pour promouvoir cet aspect de patrimoine immatériel, et également le côté local. Nous souhaitons faire une sorte de tour du canton.»

Carole Schelker est pour sa part ravie que la FCVG 2022, qui est organisée conjointement par les sociétés des Amis-Gymnastes Yverdon, de Grandson, d’Yverdon-Ancienne et d’Yvonand, devienne la première Fête cantonale post-inscription au patrimoine immatériel vaudois, après une année mouvementée. «Nous avions dû mettre certaines choses entre parenthèses à cause du report de la manifestation, mais elles ont désormais été réactivées. Nous allons de l’avant et nous sommes extrêmement positifs concernant ce que sera la situation sanitaire en juin 2022.»
L’événement devant accueillir près de 10 000 gymnastes et 20 000 spectateurs, une deadline a cependant été posée à la fin de l’été pour faire le point quant à l’évolution de la pandémie. «Nos engagements et nos contrats ne deviendront effectifs qu’à ce moment-là, précise la présidente. Nous sommes optimistes, mais nous avons fixé ce délai par précaution.»

Muriel Ambühl