Logo

La fin d’une belle aventure à Yverdon

30 janvier 2012

«Quartiers Solidaires» a vécu, et plutôt bien! Après cinq ans d’une tentative réussie de développer une vie communautaire de qualité à Pierre-de-Savoie, le projet s’arrête. Pour mieux rebondir du côté de La Villette!

Armand Durand, Filip Uffer, directeur de Pro Senectute Vaud, et Antoine Favrod, animateur de proximité, qui a décidé de passer le témoin.

«Ca ne me fait pas rien de quitter ce quartier, mais je suis heureux de passer le témoin et je vais désormais l’observer à distance.» Antoine Favrod, animateur de proximité pour Pro Senectute Vaud, était ému vendredi après-midi dans le local Qualité de vie à Yverdon, au cœur du quartier de Pierre-de-Savoie. Un quartier où il a assuré le développement d’une vie communautaire en dirigeant le projet «Quartiers Solidaires» initié par Pro Senectute depuis son lancement en 2006 jusqu’à vendredi dernier, jour de clôture officielle.

Malgré la difficulté de «résumer ces années en quelques mots», Antoine Favrod se lançait dans un bref rappel des progrès faits depuis six ans. «J’ai déjà pu voir dès mon arrivée des personnes âgées très engagées et dynamiques, et tous mes préjugés se sont vite envolés!» Initialement prévu en faveur des plus âgés du quartier, ce projet s’est finalement converti en une expérience intergénérationnelle: «Notamment grâce à ce local où se retrouvent jeunes et moins jeunes, il y a eu une belle évolution des liens entre les générations», sourit l’animateur.

Création de l’Amicale Pierre-de-Savoie pour Tous

Le résultat concret de cette opération: la création l’an passé de l’Amicale Pierre-de-Savoie pour Tous, dont fait notamment partie Anne Perey: «L’Amicale se retrouve désormais presque seule, bien que la Ville nous appuie toujours», explique celle qui ne souhaitait d’abord pas s’engager là-dedans, avant de se prendre au jeu.

Alors que pour Pierre-de-Savoie, ce projet arrive à terme, une autre aventure similaire est en plein développement dans un autre quartier d’Yverdon: «La ville à mis en place un second projet participatif depuis deux ans et demi dans le quartier de La Villette», expliquait le municipal en charge du Service éducation et jeunesse, Jean-Claude Ruchet, se disant «très heureux de la collaboration avec Pro Senectute».

Et au vu des sourires présents sur tous les visages ce jour-là, qu’ils soient jeunes ou plus ridés, on ne peut qu’en attendre du bien!

Jonas Schneider