Yverdon-les-Bains et Sainte-Croix n’étaient pas les seules communes à devoir se prononcer dans le cadre d’une élection complémentaire. Vugelles-La Mothe et Molondin étaient aussi appelées aux urnes.
Voilà plusieurs mois que les communes de Vugelles-La Mothe et Molondin fonctionnent avec une Municipalité réduite après une série de démissions survenues à la fin de l’année 2024. Annoncées trop tard, il était impossible d’organiser des élections complémentaires avant la fin de l’année. Elles se sont donc déroulées ce week-end.
Nouveau venu bienvenu
À Vugelles-La Mothe, Roberto Giovannini et Adrien Bersolin étaient candidats (La Région du 5 février 2025). Avec 37 voix contre 20, c’est le second qui a convaincu les électeurs, dont le taux de participation était de 59,04%. Ainsi, l’élu Adrien Bersolin recevra son dicastère à la fin du mois de février.
«Cela s’est très bien passé, commente la syndique Marie Christine Robba. Nous sommes soulagés de cette nomination, car nous avons beaucoup de projets en route qu’il est difficile de mener à quatre. Je lui souhaite la bienvenue!»
3 et 2 font enfin 5 !
Après un chamboulement général au sein de la Municipalité en automne 2024, le calme semble enfin revenu à Molondin. En effet, alors que Stéphane Frankhauser avait dû reprendre la syndicature de manière imprévue, une double démission simultanée s’était additionnée.
Nathalie Sansonnens et Piotr Pokrzywka sont donc, depuis dimanche, les deux nouveaux municipaux. Ils recevront leur dicastère respectif jeudi, lors de leur assermentation. «On est très contents, explique Stéphane Frankhauser. Nous sommes enfin au complet et nous sommes désormais capables de travailler dans l’harmonie.»
La participation de la part des Molondinois s’est élevée à un taux de 45%. La majorité absolue était à 44 voix et les deux élus ont passé haut la main avec leurs 46 et 47 voix respectives.